Après une disette de 22 ans, le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) peut clamer mission accomplie. L’équipe de la région de Québec revient du Championnat national de hockey M18 AAA avec la coupe dans ses bagages. La dernière fois qu’elle a mérité ce titre canadien, c’était en 2001… à l’époque des Gouverneurs de Sainte-Foy.
Les joueurs de l’édition 2023 ont su surmonter la pression, surtout face à leur bête noire en grande finale dimanche. Les porte-couleurs du Blizzard l’ont emporté 3 à 2 contre leurs rivaux du Québec et hôtes du tournoi, les Gaulois de Saint-Hyacinthe.
Ils ont ainsi pris leur revanche contre ceux qui leur ont infligé leur seule défaite en ronde préliminaire. Ce sont aussi ces mêmes Gaulois qui les avaient éliminés au Challenge CCM et en finale de la Classique des champions plus tôt cette année.
5e titre en banque
Le match serré a été tranché par le but victorieux de Marc-Olivier Roy en troisième période. Le gardien de but Raphaël Précourt a pour sa part repoussé 42 des 44 lancers dirigés vers son filet, performance qui lui a valu le titre de joueur du match.
Le Blizzard met ainsi la main sur le cinquième titre national de son histoire. Avec ses succès connus en 2023, 2001, 1996, 1979 et 1978, la formation régionale rejoint celle des Hounds de Notre-Dame au rang des plus titrées au championnat national M18 de hockey.