La résidence située au 233 de la route 138 est mise en vente. Rien de particulier ici, sauf lorsque la firme de courtage mandatée évoque une opportunité de démolition pour faire place à un mini ensemble immobilier. Celui-ci comporterait quatre maisons en rangée et une résidence détachée. Or, à première vue, le projet n’apparaît pas opportun pour le conseil municipal de Saint-Augustin.
En s’en remettant à son service d’urbanisme, la Ville prévient que ledit projet semble non conforme au règlement de lotissement en vigueur. Notamment, il n’est pas habituel d’autoriser une démolition si le bâtiment existant s’avère en bon état. Un aspect pour lequel les élus se montrent très sensibles. Le courtier immobilier indique justement dans sa fiche de revente que la résidence est habitable moyennant certaines rénovations.
Durant la période des questions en assemblée du conseil, mardi, Mélanie Lanouette a demandé des précisions. Elle souhaitait obtenir des éclaircissements sur la non-conformité à la règlementation municipale. «Ce serait une belle occasion de faire venir au moins cinq familles dans un secteur central de la municipalité. Peut-être même jusqu’à huit, si on pouvait réviser le zonage de la partie arrière du terrain», souligne la citoyenne concernée par le projet.
Le maire Sylvain Juneau précise que «la Ville agit proactivement en raison d’une publication imprécise dans le site Internet de l’agence de courtage immobilier mandatée par les propriétaires». Il rappelle que l’urbanisme est une science et il y a plusieurs aspects à considérer avant d’autoriser ou non un nouvel usage, notamment en matière de respect des marges latérales du terrain.
M. Juneau rappelle l’importance de communiquer avec le service d’urbanisme avant d’élaborer un concept ou une proposition résidentielle. Il ajoute que «l’analyse dans ce cas-ci s’avère préliminaire, car le projet immobilier n’a pas été présenté pour approbation par les experts de la municipalité». Le cas échéant, il faudra analyser si une démolition serait justifiée dans ce dossier précis.
Bandes de terrain expropriées
Par ailleurs, la Ville n’est pas parvenue à s’entendre de gré à gré avec les propriétaires de certains terrains touchés par son projet de réaménagement de la route 138. Celui-ci est prévu afin d’améliorer la fluidité de la circulation sur la portion située entre la route de Fossambault et la rue de la Valériane. En conséquence, la municipalité devra procéder à l’expropriation des bandes de terrain requises.
«Ces parcelles de terrains sont nécessaires pour pouvoir procéder aux travaux de réaménagement. Donc, on va devoir imposer des avis d’expropriation ultérieurement. En prévision, la Ville fera établir la valeur des bandes de terrain par le Tribunal administratif, afin de payer le juste prix et ne pas pénaliser les propriétaires. Un évaluateur externe sera mandaté pour déterminer et geler les valeurs actuelles», explique le maire Juneau.