Les jeunes invités à imaginer la ville de Québec du futur
Dans le cadre de l’amorce de la révision de son Plan d’urbanisme et de mobilité, la Ville de Québec s’intéresse d’abord à l’avis de ses citoyens de demain. Une première activité jeunesse de consultation a été organisée, mardi, auprès des participants au Camp de jour Sports-Loisirs L’Ormière de l’école Saint-Claude, à Neufchâtel.
Jusqu’au mercredi 19 juillet, d’autres rencontres du genre seront menées auprès des jeunes dans les six arrondissements de la municipalité. Le projet intitulé Imaginez le quartier de vos rêves invite les participants à se prononcer sur cinq thèmes:
- S’amuser et vivre ensemble
- Se déplacer
- Se loger
- Se nourrir et se vêtir
- Protéger la nature
«Il est important pour nous de sonder la base des futurs citoyens pour connaître leurs attentes et leurs espoirs. Cela permet de les rencontrer dans l’atmosphère ludique des camps de jour et de faire preuve d’ouverture pour recevoir toutes les propositions d’aménagements pour améliorer leur ville idéale», indique Valérie Drolet, directrice de la division de la planification du territoire au service de l’aménagement.
Déjà, lors du premier exercice, on a pu constater un certain consensus dans les suggestions pour «s’amuser et vivre ensemble». Les quatre mini groupes ont fait ressortir l’importance des infrastructures sportives pour bouger, des jardins communautaires pour socialiser et de l’animation locale pour côtoyer ses voisins.
Au tour des parents bientôt
La démarche s’inscrit dans le cadre plus large de la révision du Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Québec. Après avoir tâté le pouls de la jeunesse, l’objectif consistera à tenir des consultations publiques auprès de leurs parents et des autres contribuables. Afin de rejoindre le plus large éventail possible, les rencontres prévues au cours de l’automne se feront dans les différents quartiers, afin d’identifier les besoins, les idées et les préoccupations de proximité.
«L’actuel Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) date de 2005. Le moment s’avère donc propice à une vaste réflexion collective. L’élaboration du futur Plan d’urbanisme servira de document de base pour la mise en application de la vision du développement de la ville. Il servira de guide de planification pour les 15 à 20 prochaines années», explique Mme Drolet.