Le gouvernement du Canada investit dans la croissance et l’innovation en soutenant deux jeunes entreprises de Québec. Lü – Aire de jeu interactive et Holos obtiennent un total de 725 000$ en aides financières de Développement économique Canada (DEC).
Ce soutien leur permettra de poursuivre leur croissance dans leur créneau respectif et de développer de nouveaux marchés et de nouveaux produits. L’annonce a été faite par le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, qui salue le dynamisme des deux compagnies et leurs retombées pour l’économie de la région de Québec.
«Appuyer nos PME pour qu’elles renforcent leur compétitivité à l’international permet de faire croître notre économie et créer de bons emplois pour la classe moyenne. Merci à ces entreprises qui innovent et font rayonner la ville de Québec, le Québec et le Canada partout à travers le monde. Ensemble, créons une économie plus forte, plus résiliente et plus durable qui va profiter à tous les travailleurs», souligne M. Duclos.
Répartition de l’aide
Lü – Aire de jeu interactive reçoit une contribution remboursable de 500 000$. L’entreprise se spécialise dans le développement et la commercialisation d’équipements audiovisuels novateurs destinés au secteur de l’éducation. Ils transforment des environnements scolaires traditionnels en espaces d’enseignement interactif immersifs et actifs. L’idée consiste à permettre aux enfants de se développer sur les plans émotionnel, intellectuel et physique.
«L’aide de DEC servira à appuyer notre croissance, grâce à la mise en œuvre de notre stratégie de commercialisation internationale. Notre système qui transforme un mur de gymnase en immense écran pour y projeter plus 50 applications pédagogiques est déjà utilisé dans plus 1000 écoles et centres communautaires au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Cela ne couvre que 1% du marché potentiel, il reste donc beaucoup de demandes à combler», indique Vincent Routhier, président et fondateur de Lü, qui a vu ses effectifs grimper de 20 à 80 emplois en un an.
Pour sa part, Holos profite d’une contribution remboursable de 225 000$. La PME développe, prépare et commercialise des recettes uniques de mueslis à haute valeur nutritive. Son produit phare est un déjeuner à préparer la veille, certifié biologique, végétalien et sans gluten. Chaque portion offre aux gens actifs un apport nutritionnel complet grâce aux grains et aux autres ingrédients naturels qui la composent.
«L’aide de DEC permettra de tester de nouvelles recettes de produits soutenants et de mettre en œuvre une stratégie de commercialisation. Cela contribuera entre autres à sa distribution de même qu’à sa participation à des salons internationaux pour ainsi percer de nouveaux marchés, dont les États-Unis», explique Frédéric Matte, président d’Holos.