Soutenez

Plus de 100 entreprises accompagnées par l’incubateur Mycélium

Photo: Photo tirée du site web de Mycélium

Depuis sa création en 2019, l’incubateur Mycélium, situé au Grand Marché de Québec, a accompagné plus de 100 entreprises d’ici dans le développement et la mise en marché de produits alimentaires innovants. Un appel aux candidatures est présentement en cours pour intégrer le parcours d’incubation à l’automne et faire partie de la 10e cohorte.

Mycélium est un incubateur-accélérateur d’entreprises en transformation alimentaire dévoué au développement et à la mise en marché de produits alimentaires innovants et à valeur ajoutée. Il met à disposition des entrepreneurs une cuisine de 1500 pi2 à la fine pointe de la technologie, avec un espace d’entreposage, pouvant accueillir quatre entreprises, sept jours sur sept.

Parmi les entreprises en alimentation qui y ont fait leurs classes, citons Snoros, Chickumi, Bela Peko, Les Macarons de Sophie, deTerroir Café, Monsieur Maboule, Pattes vertes, Keto Québec, Macaroni & Cie, les Siffleux, La Noix d’érable, Seta Organic, Les technologies CL Dufour, Floèm et Statera.

Deux parcours d’accélération offerts

«En intégrant Mycélium, les start-ups bénéficient d’environ 50 000$ en accompagnement et en services professionnels, alors que les frais d’adhésion s’élèvent à 3750$, sans compter l’accès à un soutien financier disponible dans certains cas», explique Annie Champagne, directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé et de Mycélium.

L’entreprise propose le parcours incubation, axé sur le développement du modèle d’affaires, ou le parcours évolution, visant à élaborer une stratégie efficace pour propulser l’entreprise à un niveau supérieur.

Les parcours sont évolutifs et s’adaptent à la réalité des entreprises pour répondre à leurs besoins et aux défis de la transformation alimentaire. «Par exemple, nous accordons actuellement une partie intéressante des ateliers au développement durable et aux nouvelles réglementations quant à l’emballage et l’étiquetage», indique Arian Simpson, directrice des opérations de Mycélium.

En tout, 38 entrepreneurs font partie de l’actuelle cohorte.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.