Récemment, le député de Vanier-Les Rivières, Mario Asselin, a confirmé deux appuis financiers à des organismes régionaux. Ces soutiens gouvernementaux visent à favoriser l’égalité entre les genres ainsi que la prévention de la criminalité.
Sport’Aide
La plus importante subvention s’élève à 300 000$. Elle est versée à Sport’Aide dans le cadre du projet «Pour un environnement sportif sain, sécuritaire et inclusif à toutes et à tous». L’organisme s’est démarqué parmi un nombre record de propositions présentées en lien avec la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027.
Mise de l’avant par l’actualité récente, le système sportif québécois se trouve devant une évidence: la nécessaire mise en place des systèmes de protection pour les groupes minoritaires en sport, dont les femmes. Ainsi, Sport’Aide souhaite sensibiliser, éduquer, accompagner et outiller la communauté sportive, particulièrement les garçons, pour prévenir les différents types de violence dont les femmes sont victimes.
Pilier Jeunesse
Une seconde subvention de l’ordre de 115 000$ a été octroyée à Pilier Jeunesse. Elle provient du Programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité. Cette enveloppe provinciale sera renouvelée en 2023-24, puis bonifiée en 2024‑25 par l’ajout de cinq nouveaux bénéficiaires. Elle vise à bonifier la prévention par la lutte contre les armes à feu et la criminalité.