L’Ancienne-Lorette

Faire le point sur le réaménagement de la rivière Lorette

Sacs de sable rivière Lorette

Les imposants sacs de sable installés dans certains méandres de la rivière Lorette devraient disparaître après l’installation des murs anti-crue.

Une séance d’information portant sur l’avancement des initiatives de réaménagement de la rivière Lorette est prévue ce mercredi 5 juillet en soirée. La rencontre vise à faire le point sur l’étape finale de contrôle des inondations par l’installation de murs anti-crue à certains endroits névralgiques du cours d’eau.

Ce rendez-vous s’adresse particulièrement aux citoyens dont les propriétés sont plus directement concernées par les travaux de réaménagement. Il se tiendra à 19h au Centre communautaire des Chevaliers de Colomb de L’Ancienne-Lorette, situé au 1302 rue des Loisirs Est. Des représentants des Villes de L’Ancienne-Lorette et de Québec seront présents pour préciser les étapes à venir et répondre aux questions.

Il est possible aux personnes intéressées d’y assister en s’inscrivant à la séance en salle ou à la diffusion de la séance en ligne. À l’ordre du jour:

Inondations majeures

Rappelons que la rivière Lorette a connu deux inondations majeures en 2005 et en 2013. Ces crues subites à la suite d’épisodes de pluie diluvienne ont motivé l’Agglomération de Québec à mettre en place des mesures préventives, afin de protéger les résidents et commerçants du secteur.

«Déjà, 40M$ ont été investis entre 2008 et 2021 pour sécuriser les abords de la rivière Lorette. Cela inclut la construction de postes de pompage et de barrages, ainsi que la reconstruction de ponts et de conduites d’égout. La Ville de Québec, au nom de l’Agglomération de Québec, propose une mesure de protection permanente sous la forme d’un mur anti-crue, afin d’améliorer la situation de façon pérenne», précise-t-on.

Cette solution devrait minimiser les impacts d’éventuelles crues subites, en plus d’assurer une équité de protection dans une optique de développement durable. Les travaux d’installation des murs anti-crue à divers endroits stratégiques sont planifiés en 2024 et 2025.

Zone inondable au SAD

Précisons qu’une zone inondable réglementée est une étendue de terre susceptible d’être inondée et délimitée par cartographie ou, en bordure du fleuve Saint-Laurent, par cotes de crue. La carte des zones inondables réglementées du document complémentaire du Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération de Québec présente les secteurs où l’occupation du territoire est assujettie à des normes particulières du régime transitoire depuis le 1er mars 2022.

Il est possible de consulter la cartographie des zones inondables réglementées au SAD.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version