Travaux dans le Vieux-Québec: fermeture de la rue De Buade
Des travaux menés par Hydro-Québec entraîneront à la fermeture de la rue De Buade, dans le Vieux-Québec, jusqu’en novembre 2026. Les travaux viseront, notamment, à remplacer des infrastructures électriques souterraines vieillissantes. La Ville de Québec a assuré, cependant, que l’accessibilité et la sécurité seront maintenues dans le secteur affecté par les travaux.
Une circulation repensée
À partir du 1er avril, la rue De Buade sera complètement fermée et ce, jusqu’en novembre 2026. Une réorganisation de la circulation automobile dans le secteur est donc nécessaire.
La rue Saint-Louis sera temporairement mise à double sens pour maintenir l’accès au secteur. La Ville a également décidé de limiter la circulation des véhicules lourds et des autobus, en autorisant uniquement certains types d’autobus à emprunter la rue Saint-Louis. Ces restrictions incluent les autobus touristiques à impériale, ceux opérés par le Réseau de transport de la Capitale, et ceux affectés au transport scolaire ou hôtelier.
En juin 2026, la Ville réintroduira les zones apaisées dans le Vieux-Québec. La circulation y sera limitée aux résidents et aux utilisateurs des services locaux entre 11 h et 23 h. L’impact sur les activités commerciales et la vie du quartier sera minimisée avec une gestion adaptée de la circulation, l’aménagement de débarcadères, et une communication proactive.
En parallèle à ces travaux, la Ville procédera à la réfection complète des infrastructures souterraines et de surface de cet axe entre 2026 et 2027.
Depuis plusieurs mois, des avis de travaux sont distribués aux citoyens.ne.s concerné.e.s. Des suivis personnalisés sont également assurés par l’équipe Info-Chantier de la ville. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de la Ville de Québec.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.