L’arrivée des beaux jours rime parfois avec le retour des artisans du graffiti et du tag. Si vous êtes propriétaire d’un bien ou d’un bâtiment vandalisé par un tel méfait, la Ville de Québec rappelle trois gestes importants à poser pour résoudre le problème.
- Signaler rapidement le graffiti au Service de police en composant le 911. Cela augmente les chances de prendre les vandales sur le fait.
- Nettoyer rapidement le graffiti, idéalement en moins de 48 heures (chaque fois qu’un graffiti apparait)
- Empêcher leur apparition en utilisant divers trucs, dont: utiliser une peinture antigraffitis, maximiser l’éclairage, restreindre l’accès au mur ou encore réaliser une œuvre murale (permis requis)
La Ville s’assure d’ailleurs d’effacer les graffitis sur ses installations municipales. En ce sens, il invite les citoyens qui voient un graffiti dans un parc ou sur un immeuble municipal à le signaler via le 311.
Pratiquer cet art légalement
Vous appréciez cette forme d’art urbain? Deux murs légaux, situés dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, permettent de s’exprimer en toute légalité.
- Parc Dollard-Des Ormeaux, sur le mur de soutènement du boulevard Charest Ouest;
- Parc Victoria, sur une surface composée d’un mur du garage du stade municipal et de la clôture longeant le terrain de baseball.
Pour plus d’information: www.ville.quebec.qc.ca/graffitis.