Dans le cadre de la Semaine québécoise de la sécurité nautique, le YMCA Saint-Roch est particulièrement fier de dévoiler les retombées exceptionnelles d’une initiative inspirante portée par l’entrepreneure Geneviève Marcon. Profondément bouleversée par la noyade d’un jeune garçon en 2021, la femme d’affaires avait en effet décidé d’agir en offrant gratuitement aux enfants du quartier des cours de natation de base au YMCA Saint-Roch.
Cet élan du coeur a porté fruit alors que près de 750 enfants âgés de 6 mois à 15 ans ont bénéficié, de ces cours de natation et pour certains, d’une formation complète de sauveteur national en piscine, représentant plus de 5 000 heures de formation et un investissement de plus de 50 000$.
« Les cours de natation sont un outil essentiel pour prévenir les noyades et chaque enfant devrait pouvoir en bénéficier. C’est en développant les compétences et l’autonomie des jeunes par rapport à l’eau qu’on pourra vraiment prévenir les accidents. Le YMCA Saint-Roch, qui détient une grande expertise en sports aquatiques et des installations de qualité, était l’endroit idéal pour réaliser ce projet. Je suis très fière de voir que les familles de ce quartier qui m’est cher en profitent. Il faut évidemment poursuivre sur cette lancée et j’espère m’entourer de nouveaux partenaires pour pérenniser cette initiative qui a démontré toute sa pertinence», a mentionné Geneviève Marcon.