L’IA au service de la qualité de l’air à Limoilou
Désormais, les quelque 80 capteurs du réseau Limoil’Air sont supportés par des algorithmes basés sur des approches d’intelligence artificielle (IA). Cela permet de faciliter en temps réel le tri et l’organisation des données enregistrées. Il s’agit d’une nouvelle étape qui vient bonifier la qualité des informations recueillies depuis mai 2022 par les citoyens des quartiers de Limoilou.
«Quotidiennement, chaque capteur de l’essaim Limoil’Air génère quelque 482 mesures des particules présentes dans l’air ambiant. L’automatisation du nettoyage des données s’est imposée comme une solution afin de traiter et rendre disponibles des données de qualité. Celles-ci sont prêtes à être utilisées pour la réalisation d’analyses ou de visualisations», explique Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.
Ainsi, depuis janvier 2023, une équipe d’experts associée à la coopérative de solidarité en intelligence artificielle Baseline développe des algorithmes basés sur des techniques d’apprentissage automatique. Leur intervention contribuera à soutenir les opérations de filtrage et d’interprétation de ces données massives. Le projet a pu voir le jour grâce à l’apport du Fonds Écoresponsable de la Caisse Desjardins de Limoilou.
Correction des biais potentiels
Le mandat confié à Baseline vise, notamment, à corriger certains biais potentiels associés aux données disponibles, comme l’impact du taux d’humidité ambiant. Le groupe expert développe également des approches de validation croisée, de façon à éliminer des données aberrantes qui pourraient fausser les moyennes ou analyses subséquentes.