Le parc Scott situé dans le quartier Saint-Jean-Baptiste sera rebaptisé prochainement afin de rendre hommage à Marc Boutin. Une consultation publique avait eu lieu auprès des résidents du quartier en septembre dernier. Suite à celle-ci, le comité exécutif de la Ville de Québec vient d’approuver le changement de nom.
Selon un document administratif rendu public jeudi, la consultation publique a permis d’observer «un large consensus à l’égard de la proposition» de changement d’appellation du parc. Plus d’une centaine de commentaires ont été formulés soit en personne, soit en ligne.
Citoyen engagé dans le quartier pendant plus d’une cinquantaine d’années, Marc Boutin est décédé en octobre 2020. Il a notamment été coordonnateur du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste pendant plusieurs années, militant, candidat indépendant aux élections municipales de 1993 et journaliste à l’Infobourg et au Droit de Parole. Il était aussi artiste, architecte et géographe.
C’est le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste qui avait adressé une demande à la ville afin que le nom du parc soit modifié. «[Il] aura passé la majeure partie de sa vie à défendre les droits de ses concitoyens-nes tout en faisant la promotion d’une ville de Québec ouverte, humaine, piétonne et vivante», peut-on lire dans cette demande. Le comité explique aussi avoir identifié ce parc pour lui rendre hommage puisqu’il fût «de la première équipe à donner à ce parc une vocation ludique et artistique».
Quant au nom original du parc, il rendait hommage à William Fisher Scott. Celui-ci était notaire ayant vécu au 18e et 19e siècle. Il était propriétaire d’un vaste terrain sur lequel se trouve aujourd’hui le parc. Le terrain ne lui apportait aucun revenu et il a projetté de le subdiviser en lots à bâtir avant de mourir en 1833, à l’âge de 48 ans. Le changement de nom du parc ne le fera pas disparaître de la toponymie de la ville puisque la rue Scott, située en bordure du parc, lui rend également hommage.
Avant d’être officialisé, le changement de nom devra être approuvé par le conseil municipal. Sa prochaine séance aura lieu le 7 novembre.