Soutenez

Développement plus vert pour Wilfrid-Hamel–Laurentienne

Un programme particulier d’urbanisme (PPU) permet d’encadrer le développement d’un secteur stratégique de la ville en y présentant une vision d’aménagement. Photo: Photo IStock

La Ville de Québec a présenté la version finale de son Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne. Ce PPU vise à dynamiser le secteur en faveur d’une mixité et d’une présence résidentielle accrues, d’aménagements plus conviviaux et attrayants ainsi que d’une meilleure interconnexion avec les secteurs voisins.

Les principaux ajustements apportés à la version finale du PPU sont nombreux. On souhaite entre autres assurer une meilleure transition des volumes et inclure des gabarits intermédiaires dans les secteurs prioritaires de développement. La Ville entend également identifier certains secteurs de développement pour réaliser des projets qui intégrerait des caractéristiques au bénéfice du milieu, comme l’inclusion de grands logements, de services recherchés par les familles ou la bonification de l’aire verte, etc. Les secteurs visés sont situés au sud du boulevard Wilfrid-Hamel, dans le quartier de Vanier; en bordure ouest de la rue Soumande; dans la portion nord du site Fleur de Lys et de part et d’autre de la rue Hubert. De plus, dans certaines parties des secteurs prioritaires de développement, notamment au sud du boulevard Wilfrid-Hamel, le PPU implique d’exiger que 20% des grands logements requis soient situés au rez-de-chaussée et accessibles de l’extérieur afin d’être attractifs pour les familles.

La mobilité est également au cœur du Programme particulier d’urbanisme pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne. Ainsi, la Ville souhaite, pour les secteurs de densification au sud de l’axe Wilfrid-Hamel qui sont attenants aux voies réservées projetées, réduire les exigences de stationnement en demandant de respecter les normes de type urbain dense. L’administration municipale précise la volonté d’aménager un lien cyclable aussi continu que possible dans l’axe Wilfrid-Hamel et favoriser l’aménagement d’un lien piétonnier plus continu au sud de la voie ferrée.

Enfin, en matière d’aménagement, le programme vise à poursuivre les réflexions afin d’identifier une thématique porteuse pour le secteur, en s’inspirant par exemple de la culture et de l’histoire des quartiers. Hausser à 15% l’aire verte minimalement requise dans certaines aires du noyau d’activités régionales; donner une vocation dominante de Parc et Espace vert à l’emprise d’aqueduc et dans le corridor séparant Vanier du poste d’énergie et ajouter une mention favorisant le développement de l’agriculture urbaine font aussi partie du programme.

«Les citoyens peuvent désormais rêver à un milieu plus vert, sécuritaire et où la qualité de vie prédomine.»

Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable de la planification de l’aménagement du territoire

Activités de participation publique

Les citoyens ont pu s’exprimer à maintes occasions concernant l’encadrement à mettre en place pour favoriser le développement de ce secteur. Lors des activités de participation réalisées concernant la version préliminaire du PPU, 19 personnes ou représentants d’organismes ont exprimé leur point de vue lors de l’assemblée publique de consultation du 14 juin 2022, tandis que 21 commentaires et 18 mémoires ont été déposés à l’occasion de la consultation écrite qui s’est déroulée du 15 au 21 juin 2022.

Les détails concernant le projet de Programme particulier d’urbanisme pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne sont accessibles au ville.quebec.qc.ca/ppu.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.