La nouvelle passerelle liant la place de Paris à la batterie Royale dans le quartier Petit Champlain a été inaugurée le 14 juin dernier.
Réalisée par l’artiste Luca Fortin, elle porte le nom de Passerelle de la Pointe-aux-Roches, faisant ainsi référence à un ancien nom du site.
Quant au design du ponceau, celui-ci intègre plusieurs éléments de l’environnement historique et actuel de l’espace où il se trouve. La structure est composée de trois sections d’acier, dont deux en porte-à-faux. «Quand on regarde la forme, ça rappelle la silhouette d’un canon. Étant donné qu’on est en porte à faux, ça rappelle aussi les rampes des bateaux qu’on a devant à la Place des Canotiers. Ça rappelle donc le caractère portuaire du coin», explique M. Fortin.
La réalisation de la passerelle lui a d’ailleurs été confiée suite à un concours d’arts public réalisé préalablement à la pandémie de COVID-19. Celle-ci a amené son lot de défi au cours de la construction puisque l’accès à certains matériaux a été complexifié. «L’acier a augmenté de plus de 30 %. Ça a été un défi de coordination entre les différents intervenants parce que la place de Paris appartient à la Ville alors que la Batterie Royale, c’est la SODEC», expose le concepteur.
Un budget de 346 926 $ plus taxes, financé par l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, a été nécessaire pour la réalisation de la passerelle.