Nouvelle ressource en violence conjugale pour les couples LGBT+
RELATION. L’organisme MIELS-Québec offre maintenant deux nouvelles ressources pour aider les couples issus de la communauté LGBTQ+ vivant différentes formes de violence conjugale.
L’équipe a produit le court le court-métrage Je m’excuse, qui vise à exposer les différents abus et à proposer des solutions. La vidéo présente la vie d’un couple homosexuel, dont le quotidien est ponctué de défis liés à des dynamiques d’abus et de contrôle sous différentes formes. On y explore notamment certains tabous spécifiques aux violences dans les relations LGBTQ+, comme l’homophobie intériorisée et le shaming lié au statut sérologique. Le projet a été présenté au cinéma Le Clap le 17 mai dernier, et il est maintenant disponible en ligne.
En plus du film, l’organisme a lancé au même moment une plate-forme dans laquelle on aborde les formes de violence, le cycle de la violence et les sources de tension qui sont spécifiques à ces couples, comme les rôles de genre, les inégalités, les différences liées à l’extériorisation de l’identité sexuelle et la violence homophobe externe.
Plus de détails au www.jemexcuse.com.