Soutenez

Consultation sur l’aménagement du secteur Chaudière

L’un des objectifs consiste à encadrer le développement immobilier dans le secteur Chaudière bordé au sud par le projet du Domaine Le Gendre. (Esquisse gracieuseté) Photo:

MUNICIPAL. Avec le développement commercial et résidentiel en cours, ainsi que l’arrivée de la fin de ligne du futur tramway, une vision d’aménagement se dessine pour le secteur Chaudière. La Ville de Québec invite la population à partager ses idées en participant aux activités de consultation publique en ligne.

Cette démarche s’adresse aux citoyens qui habitent, travaillent ou fréquentent le secteur. «Nous désirons définir les grandes orientations nécessaires à un environnement réfléchi et cohérent. Cela permettra à terme d’encadrer le développement local, pour en faire un milieu de vie convivial», souligne le maire Régis Labeaume.

Le constat actuel est que les vocations des terrains vacants s’avèrent imprécises. Localisé à la croisée d’importants axes autoroutiers et dans la continuité d’un quartier résidentiel en croissance, le secteur Chaudière reste peu invitant. Le territoire est caractérisé par des aménagements inhospitaliers pour les piétons et cyclistes. La Ville souhaite bonifier les infrastructures essentiellement dédiées à l’automobile.

Atelier et questionnaire

Une consultation publique, sous la forme d’un atelier participatif en ligne, est organisée le jeudi 11 juin, à 19h. Pour prendre part à l’activité par l’entremise de la technologie Zoom, les participants doivent s’inscrire au préalable. En complément, les personnes intéressées peuvent répondre au questionnaire en ligne d’ici au 23 juin.

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien direct.

Objectifs principaux

  • Valoriser ce secteur peu développé en un réel milieu de vie mixte et diversifié;
  • Assurer l’interconnexion aux quartiers adjacents, dont le plateau de Sainte-Foy;
  • Faciliter les déplacements vers le réseau structurant de transport en commun.

Principales étapes pour l’élaboration de la vision d’aménagement:

Étapes Échéancier
Analyse préliminaire 2020
Phase 1 – Consultation publique en amont

Consultation en ligne (2 au 23 juin 2020)

Atelier participatif en ligne ouvert à tous (11 juin 2020)

Groupes de discussion avec les principaux acteurs du milieu

Printemps 2020
Élaboration du projet de la vision d’aménagement Été et automne 2020
Phase 2 – Consultation publique

Présentation du projet de la vision d’aménagement

Hiver 2021
Adoption du projet de la vision d’aménagement Printemps 2021
Le secteur concerné se situe entre les artères Blaise-Pascal au nord et à l’est, Versant-Nord au sud, ainsi que Le Gendre et Joseph-E.-Bédard à l’ouest. (Carte gracieuseté)

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.