L’exposition «Au cœur de la chirurgie cardiaque» explique et rassure
Une occasion pour voir et comprendre
SANTÉ. Les patients et leurs proches peuvent désormais mieux comprendre et visualiser les particularités d’une éventuelle chirurgie cardiaque. L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) présente à leur intention une exposition permanente sur les accessoires et méthodes d’hier à aujourd’hui.
Cette initiative unique au pays intitulée «Au cœur de la chirurgie cardiaque» prend forme dans la section réservée aux familles, au 3e étage du pavillon central. Elle a été inaugurée le 14 février, journée doublement symbolique en cette fête de la Saint-Valentin au beau milieu du mois dédié à la santé du cœur. Son objectif consiste à démystifier la chirurgie cardiaque et afficher les innovations technologiques à travers le temps.
L’exposition est répartie en cinq vitrines disposées dans les salles d’attente de chirurgie cardiaque. On y découvre successivement l’évolution des cœurs mécaniques, des valves cardiaques, des endoprothèses de l’aorte, des greffons vasculaires ainsi que des systèmes extra-corporels.
Ce projet est une initiative des chirurgiens cardiaques de l’IUCPQ, dont notamment le Dr François Dagenais. À ses yeux, «il s’agit d’un moyen de témoigner de la passion du personnel soignant. Nous nous sommes inspirés du vécu de nos patients pour monter cette exposition. Ça devient un moyen de partager nos connaissances et d’expliquer les dispositifs implantés en chirurgie cardiaque. Pour les patients, c’est à la fois instructif et réconfortant de savoir ce qu’on fait. C’est leur musée à eux.»
Témoignages
Justement, l’inauguration s’est faite en présence de trois personnes ayant bénéficié des avancées technologiques en chirurgie cardiaque. Hervé Champagne profite d’un cœur mécanique depuis 20016. L’appareil lui permet de poursuivre sa retraite paisiblement en Beauce. Les résidents de Québec, Langis Caron et Marie-Michèle Mainguy, ont pour leur part vu leurs jours prolongés grâce à l’installation d’une endoprothèse aortique.
Tous trois n’en reviennent pas de la chance qu’ils ont eue de profiter de ses soins avancés. Ils apprécient pouvoir témoigner de leur remise sur pied et, surtout, de pouvoir visualiser leur intervention respective. C’est particulièrement le cas de la jeune femme fraîchement diplômée en technologies de l’information. Elle qui a subi un grave accident de la route en se rendant à l’Université Laval le 11 novembre 2015.
«Je vais me rappeler de ce jour du Souvenir. Ma voiture a été percutée par un camion qui n’a pas fait son arrêt obligatoire. Sous la force de l’impact, j’ai été extirpée de l’auto avec 45 fractures au visage, aux vertèbres et aux jambes, un traumatisme crânien et une déchirure à l’aorte. Huit spécialistes sont intervenus d’urgence sur mon cas. Je suis sortie du coma un mois plus tard sans aucune séquelle ni limitation, à part la perte d’un œil. Cela m’a donnée une autre perspective sur la vie», confie Marie-Michelle, ajoutant que même à 22 ans l’existence reste fragile et peut basculer.
«On me dit souvent que je suis miraculée, mais pour moi ce sont les docteurs qui font des miracles.» – Marie-Michèle Mainguy
Pour plus d’information sur l’institut et sa fondation: iucpq.qc.ca