Portrait électoral inchangé dans l’ouest de Québec
ÉLECTIONS. Au terme du scrutin fédéral, malgré l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, le portrait des élus reste inchangé sur le territoire couvert par L’Appel. Les trois députés sortants ont tous été réélus assez aisément.
Dans la circonscription principale de Louis-Hébert, couvrant les secteurs de Sillery, Sainte-Foy et Cap-Rouge, le député Joël Lightbound l’a emporté sous la bannière libérale. Il a reçu 40,5% des suffrages et bénéficié d’une marge de 7648 voix sur son plus proche rival, le bloquiste Christian Hébert. «Dans les prochaines semaines, prône-t-il, nous analyserons le résultat final. Ce sera un privilège de représenter les électeurs et de faire plus pour l’environnement ainsi que l’équité sociale.»
Du côté de Louis-Saint-Laurent, qui englobe L’Ancienne-Lorette, le conservateur Gérard Deltell a eu le meilleur en cumulant 28 735 voix (44,4%), devançant la bloquiste Jeanne-Paule Desgagnés (14 577 voix) et le libéral Jean-Christophe Cusson (13 509 voix). Enfin, dans Portneuf–Jacques-Cartier, qui inclut Saint-Augustin, le conservateur Joël Godin a gagné avec 27 524 voix (43,2%), contre 15 440 voix pour le bloquiste Mathieu Bonsaint et 12 642 voix pour la libérale Annie Talbot.
Québec Hebdo