La sénatrice Yonah Martin et le député Joël Godin proposent que le 17 mai devienne la Journée nationale de la sensibilisation au gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC). La première a initié le projet auprès du Sénat canadien, tandis que le représentant de la circonscription fédérale de Portneuf–Jacques-Cartier parrainera l’initiative à la Chambre des communes.
Se présentant sous la forme d’une tumeur agressive à la base du cerveau, le gliome infiltrant détruit lentement toutes les fonctions vitales. En parallèle, les fonctions cognitives restent intactes, rendant la victime prisonnière de son propre corps.
«La désignation d’une Journée nationale de sensibilisation va permettre d’informer la population au sujet de cette maladie méconnue. Cela encouragera aussi le financement de la recherche en cours», a déclaré la sénatrice Martin.
Forme de cancer incurable
Le GITC est la principale cause de décès par tumeur cérébrale chez les enfants au pays. Il touche généralement les jeunes vers les âges de 5 à 7 ans. Cette forme de cancer demeure incurable à ce jour, ce qui implique un taux de survie de 0%.
«J’ai été particulièrement interpelé par cette cause puisque Florence, la princesse guerrière de ma circonscription, et sa famille ont été confrontés à cette maladie. Cette collaboration démontre notre engagement en faveur du bien-être des enfants au pays», a précisé le député Godin.
Mai dédié aux tumeurs cérébrales
À noter que le mois de mai est déjà désigné comme le mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales au Canada. D’autres pays, dont les États-Unis et l’Australie, ont déjà déclaré le 17 mai comme journée de sensibilisation pour rendre hommage aux familles touchées par le gliome infiltrant du tronc cérébral.