Investissements. Hydro-Québec effectue d’importants travaux d’amélioration de son réseau reliant le point de service de Charlesbourg et le secteur de Stoneham sur le boulevard Talbot. D’une longueur de 5,7 km, l’objectif est d’augmenter de 25% la capacité de charge avant la saison hivernale.
«Cette hausse est due à l’augmentation de la population dans le secteur de Stoneham surtout en prévision de l’hiver», commente Marc-Antoine Ruest, conseiller en relation avec le milieu chez Hydro-Québec. Amorcé vers la mi-août, le plus gros des travaux est réalisé depuis le 15 octobre en bordure du boulevard Talbot. Ils représentent un coût de 7 M$ environ. Tout doit être terminé au plus tard en décembre.
«Quelque deux kilomètres de câbles souterrains proviennent d’un point de raccordement situé à Charlesbourg. Par la suite, des câbles aériens sont utilisés pour amener l’électricité vers Stoneham.»
-Félix Bastrash
Le contremaître attitré au projet, Jean-François Pelletier, précise que les fils électriques aériens sont remplacés par d’autres ayant une capacité de charge supérieure. «On transforme ce réseau pour alimenter Stoneham, car nous sommes très près de la charge maximale en pointe hivernale. Pour assurer une question de pérennité, on vient ajouter un 2e circuit électrique à celui existant.»
Jean-François Pelletier ajoute qu’advenant une panne électrique durant plus de quatre heures, c’est au moment de la remise sous tension du réseau que la surcharge survient, car tous les systèmes de chauffage s’activent en même temps. «Cette augmentation de la capacité du réseau permet également d’éviter un temps de délestage contrôlé.»
Lors de la première phase amorcée récemment près du 2508 boulevard Talbot, Hydro-Québec avait délégué une quarantaine de travailleurs provenant des points de services de Beauport, Lévis, Saint-Agapit et Lebourgneuf. De plus, une vingtaine de camions ont aussi été utilisés lors de l’installation.
Capacité accrue
D’autres équipes travaillent en parallèle pour le même projet dans le secteur du boulevard Henri-Bourassa et du chemin du Lac-Beauport. Ils ont comme mandat de changer des câbles électriques par d’autres, plus performants.
Félix Bastrash, chef de réalisation, souligne que trois câbles souterrains, de 25 kV chacun, ont été remplacés afin d’augmenter la capacité de charge du réseau. «On part de Charlesbourg, par une conduite souterraine de deux kilomètres, pour installer de nouveaux câbles de relève qui vont venir en support avec ceux qui alimentent déjà Stoneham. Les charges montent d’année en année et l’on se prépare pour la prochaine pointe hivernale. On espère mettre ça sous tension avant le mois de décembre.»