Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier: investissements de 15 M$ sur trois ans
FINANCES. Le plan triennal de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier représente un investissement total de 15 M$, dont 8,31 M$ l’an prochain. Plus du quart de ces investissements, soit 4,1 M$, devrait être financé grâce à différents programmes de subventions.
Le maire, Pierre Dolbec, précise qu’un investissement de 3 M$ est prévu en 2022 et 3,65 M$ l’année suivante. Une somme de 1 M$ environ sera puisée à même divers fonds réservés afin d’éviter des emprunts du même ordre. Finalement, pour boucler le financement des projets annoncés, la Ville compte emprunter 9,94 M$ répartis sur trois ans. Les taux d’intérêt, très bas, permettent à la Ville de profiter d’opportunités.
M. Dolbec ajoute que l’augmentation de la dette sera maîtrisée, d’autant plus que la richesse foncière de la ville s’accélère avec plusieurs investissements privés dans les domaines résidentiels, commerciaux, industriels, agricoles et institutionnels.
La Ville investira l’an prochain 4,2 M$ pour l’agrandissement de son usine de traitement de l’eau potable Duchesnay en plus de construire un autre réservoir d’eau potable en 2022 pour répondre au besoin en période de pointe. Les prolongements de l’avenue des Catherine et de la rue Désiré-Juneau est inclut dans la somme de 2,5 M$ concernant les travaux de voirie, d’aqueduc, les égouts sanitaires et pluviaux. Ce projet sera financé à 50 % environ par la Ville et 50 % par l’entreprise privée.
Pierre Dolbec annonce qu’il a comme objectif de préparer un site pour la construction d’une future école de la première à la cinquième année du secondaire. Il prévoit aussi un espace d’envergure pour la pratique sportive. La réfection de deux sections de la route Montcalm (500 000$) et l’éclairage du terrain de soccer (200 000$) font partie du plan triennal pour 2021.