Soutenez

La rue de l’Etna sera réaménagée en rue conviviale

Photo: Gracieuseté Ville de Québec

La Ville de Québec souhaite réaménager la rue de l’Etna, entre le boulevard Pie-XI et la route de l’Aéroport. Le but est de favoriser la convivialité de la rue et d’assurer «un meilleur confort et un sentiment de sécurité accru pour les différents types d’usagers, notamment pour se rendre à l’école de la Myriade», selon la Ville.

Pour le moment, le projet en est à une étape préliminaire d’analyse des commentaires donnés par les citoyens dans un questionnaire en ligne. Une rencontre a également eu lieu en juin où différents scénarios ont été présentés. 

La sécurité est la priorité

Pour les répondants au questionnaire en ligne, l’amélioration de la sécurité est la priorité. La Ville mentionne qu’un certain nombre de répondants préfère la rue telle quelle, mais que cela entraîne des problèmes de sécurité, notamment en raison de sa largeur et de la vitesse qui en découle. 

Les répondants souhaitent aussi des mesures pour mieux gérer la vitesse, le stationnement et la circulation à la sortie des classes.

Deux scénarios

Actuellement, la rue de l’Etna est résidentielle avec une école primaire, et la vitesse maximale autorisée est de 40km/h. Elle comprend deux trottoirs sans aucune bande cyclable et le stationnement est permis des deux côtés. 

À terme, le projet a pour objectif de créer un axe est-ouest à Val-Bélair pour les cyclistes; de bonifier l’accès à pied et à vélo à l’école de la Myriade; d’apaiser la vitesse et la circulation; d’améliorer le sentiment de sécurité aux intersections et de maintenir du stationnement sur la rue. 

Dans les deux scénarios, le stationnement serait permis sur l’un des côtés de la rue et il y aurait au moins une bande cyclable d’un côté de la rue et parfois des deux côtés. 

Dans le 2e scénario, une bande verte serait implantée. Les intersections seraient aussi surélevées ou au moins gonflées dans les deux scénarios pour diminuer la vitesse entre autres. 

Opinions mitigées

Si certaines personnes se disent opposés au retrait de stationnements dans la rue sur le groupe Facebook des citoyens de Val-Bélair, d’autres se réjouissent des nouvelles mesures envisagées. 

«J’utilise parfois le bord de la route comme stationnement, mais pour la sécurité de mes enfants, si le projet peut faire ralentir les chars qui passent à 60 ou 70 km/h, et bien qu’on l’enlève le stationnement», argue une citoyenne.

«Je vais manquer de place dans mon entrée pour mes deux voitures l’été avec la piste cyclable qui s’en vient…. Ils ont déjà coupé le trottoir en plus», s’est plaint un autre résident. 

«Mes enfants ne peuvent même pas se rendre à l’école en vélo parce que c’est trop dangereux. Une piste cyclable pourrait changer ça, donc moi ça me va. Pour la vitesse, c’est d’autres modifications qui sont proposées et si cela implique de perdre le stationnement de la rue, alors ok», a fait savoir un autre internaute.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.