Soutenez

Les sauveteurs du Village Vacances Valcartier se syndiquent

Une partie du complexe présenté par la direction du Village Vacances Valcartier (Photo gracieuseté) Photo:

Réunis en assemblée générale mardi, les sauveteurs du Village Vacances Valcartier ont adopté à 97 % l’entente de principe qui leur était présentée. Il s’agit de la toute première convention collective pour cette section du Syndicat des travailleuses et travailleurs du commerce (CSN) qui a été accréditée le 9 septembre dernier.

«Nous sommes très satisfaits de cette première convention collective, ont déclaré Clara Demers et Édouard Chabot, les deux représentants syndicaux ayant participé aux négociations, nous avons réussi à progresser sur toutes nos priorités, soit les salaires, la santé et sécurité et les horaires de travail».

L’entente de principe a été conclue après une vingtaine de rencontres de négociation.

Des salaires augmentés jusqu’à 34% sur 3 ans

En plus d’un certain rattrapage, les négociations ont permis de revoir complètement la structure salariale pour la rendre plus intéressante et encourager les sauveteurs à donner des disponibilités et faire des heures afin de progresser dans les échelons. Les augmentations de salaire à la signature varient de 13,5 % à 22,66 % (18 % en moyenne) puis seront de 4,5 % la deuxième et la troisième année pour une augmentation sur 3 ans allant de 24 % à 34 % selon le cas. L’objectif, atteint, était de rendre le Village Vacances aussi attractif que le PEPS ou la Ville de Québec (deux autres grands employeurs de sauveteurs).

Entre autres gains, la nouvelle convention collective prévoit aussi la création d’un comité paritaire en santé et sécurité au travail (SST) ainsi qu’une banque de 12 h de libération par mois pour un représentant en SST désigné par le syndicat. Les syndiqué-es ont également fait des gains importants en matière d’horaire de travail, notamment avec l’ajout de pauses conventionnées, tout en conservant une flexibilité qui était très appréciée. Par exemple, l’employeur ne pourra refuser une demande de congé pour activité scolaire, parascolaire ou sportive organisée, de plus, de nouveaux congés spéciaux ont été ajoutés.

La section Village Vacances Valcartier du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du commerce (CSN) représente la centaine de sauveteuses et de sauveteurs de l’institution aquatique.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.