Soutenez

La boulangerie Paillard participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Photo: Gracieuseté

La boulangerie Paillard veut faire sa part pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis plus d’un an, la succursale du boulevard de l’Auvergne, tout comme celles de la rue Saint-Jean et de Cap-Rouge, font partie de l’expérience Too good to go. Cette application permet au commerce de préparer des paniers avec les invendus du jour qui sont offerts à moindre coût à la population.

«Pour nous, la lutte au gaspillage est une valeur essentielle, surtout avec ce qu’on connaît dans le monde et la précarité alimentaire», explique Justine Chansigaud, chargée de communications pour Paillard. 

Les invendus représentent 8% de la production de Paillard, qui prépare ensuite des sacs pour les mettre sur l’application mobile Too good to go. Celle-ci les revend à petits prix, plutôt que les jeter à la poubelle. On trouve dans les sacs préparés des viennoiseries et du pain, entre autres. 

Au sein du centre de fabrication de Paillard, d’autres actions antigaspi sont aussi menées, comme la transformation de fruits moches en confiture ou des chutes de gâteaux avec lesquelles des cake pops sont concoctés. Les légumes moches sont également utilisés pour des soupes. 

En plus de cette initiative, Paillard a aussi un partenariat avec l’organisme d’entraide Amélie et Frédérick pour la section boulangerie afin de faire profiter les gens moins nantis de certains produits.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.