Une étape importante en faveur de la réconciliation a été franchie par la signature d’une entente-cadre entre la Nation huronne-wendat et le gouvernement du Canada. Cette démarche témoigne de la volonté des parties de reconnaître les droits autochtones à l’autodétermination. Elle s’appuie sur l’existence d’une relation fondée sur le Traité huron-britannique de 1760.
L’entente-cadre prévoit un processus de discussion favorisant la conclusion d’accords qui répondront aux intérêts et priorités de la Nation huronne-wendat. Elle aidera les parties à travailler ensemble à l’établissement d’une relation renouvelée.
Cette signature est soutenue par l’engagement mutuel des parties envers les principes de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Celle-ci définit un processus collaboratif entre les parties afin de faire progresser la reconnaissance et la mise en œuvre des droits de la Nation huronne-wendat.
Témoignages des cosignataires
- «Je me réjouis de la signature de cette entente-cadre qui nous confère des bases solides, fondées sur la compréhension et le respect mutuel. Elle fera progresser notre autodétermination et facilitera la mise en œuvre de nos droits ancestraux et ceux protégés par le Traité huron-britannique de 1760. Fidèle à ses valeurs et à ses traditions, la Nation huronne-wendat s’engage dans ce processus de discussions avec le gouvernement du Canada avec ouverture, collaboration et diplomatie.» – Rémy Vincent, grand chef de la Nation huronne-wendat
- «Cette entente-cadre nous guidera dans notre travail commun pour mettre en œuvre les droits de la Nation huronne-wendat. Il s’agit d’une occasion importante de bâtir une relation plus solide et de soutenir la nation dans son travail pour réaliser l’autodétermination et mettre en œuvre ses droits inhérents.» – Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtone