Val-Bélair est en perpétuel développement. Alors que le Conseil de quartier du coin réclame une étude sur la circulation depuis environ deux ans, ce rapport a été effectué et sera présenté à la population en juin.
Ce quartier de l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles accueille toujours plus de nouvelles constructions et de jeunes familles avec les années. L’urbanisme de cette ancienne banlieue n’a donc pas été pensé à l’époque pour un tel développement, et plusieurs artères y sont très problématiques dans ce secteur où le transport en commun laisse à désirer. De plus, la vitesse des automobilistes y est souvent décriée, même dans les rues résidentielles.
Par respect pour les demandeurs de ce rapport et parce qu’elle-même n’a pas eu le rapport complet entre les mains, la conseillère du secteur, Bianca Dussault, n’en a révélé que quelques informations parcellaires. «C’est sûr qu’il faut décongestionner le boulevard Pie-XI, ça passe par le transport actif car on ne peut plus élargir cette artère, on passerait dans les balcons», fait-elle valoir.
Le transport actif à améliorer
«Oui, le Flexibus fait son travail. Mais est-ce qu’on ne pourrait pas avoir un Métrobus qui pourrait passer aux heures de pointe et aller à l’Université Laval, par exemple?», se questionne Mme Dussault.
Au niveau de la circulation, il faut préciser que plusieurs dossiers relèvent du gouvernement provincial. Par exemple, pour une éventuelle sortie d’autoroute supplémentaire, cela relève du Ministère des transports du Québec (MTQ). C’est aussi le cas pour un tunnel piétonnier au coin Industrielle et Henri-IV.
«Je me fais un devoir de parler régulièrement de ces enjeux avec Éric Caire [député provincial de La Peltrie], qui a une très bonne écoute. J’ai une très bonne relation avec lui. Je le sensibilise sur le développement et la fluidité», précise la conseillère.
Nouveaux développements
Après de nombreuses années de mise sur pause, il devrait y avoir un projet immobilier sur le terrain du Golf-de-Bélair. Celui-ci devrait prendre la forme de 40 unités d’habitation et avec en plus un projet de réhabilitation des cours d’eau sur le terrain. Pour le moment cependant, rien n’a été voté par l’administration municipale, le projet a simplement été présenté à la Ville qui est ensuite allée en consultation publique.
Concernant certains terrains boisés qui appartiennent au Groupe Dallaire et longent la route Sainte-Geneviève et la route de l’Aéroport, entre autres, leur zonage actuel ne permet pas le développement. Bianca Dussault a fait savoir qu’elle n’est pas du tout ouverte au changement de zonage de ces terrains et qu’elle a pour mission de déboiser le moins possible en général. Elle fait d’ailleurs partie du comité sur les boisés à la Ville de Québec.
Quant à Groupe Dallaire, il n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevue sur le sujet.