Haute-Saint-Charles–Wendake

Meurtre de Jacques Côté à Lac-Saint-Charles: Pas d’accusation envers le SPVQ

Poste de commandement mobile du SPVQ

Poste de commandement mobile du SPVQ.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne portera pas d’accusation envers le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) relativement à ses interventions précédant le meurtre de Jacques Côté, 65 ans, le 6 avril dernier à Lac-Saint-Charles.

Dans un communiqué transmis aux médias mardi, le DPCP indique «que l’analyse de la preuve [d’une enquête menée par le BEI] ne révèle pas la commission d’une infraction criminelle par les policiers du Service de police de la Ville de Québec». L’organisation indique qu’elle ne commentera pas davantage le dossier pour le moment «puisque des accusations ont été portées contre une personne impliquée dans cette affaire et que le dossier est maintenant devant les tribunaux». Elle promet toutefois qu’elle «expliquera les motifs au soutien de [sa] décision» une fois «qu’un verdict sera rendu par le tribunal».

Rappelons que le 6 avril dernier, M. Côté avait été tué par son voisin Kim Lebel, 30 ans. Ce dernier l’aurait attaqué avec une barre de fer alors qu’il était en crise. Quelques heures auparavant, les parents de l’accusé avaient obtenu une ordonnance de la cour afin que celui-ci subisse une évaluation psychiatrique et les policiers devaient se rendre chez lui afin de faire respecter cette ordonnance. Deux jours avant le meurtre, les parents avaient aussi demandé l’intervention de la police en raison de «propos incohérents» tenus par leur fils.

En point de presse une douzaine de jours après les événements, Lucie Drouin et Daniel Lebel avaient adressé une série de reproches au SPVQ en compagnie de leur avocat Marc Bellemare. Ils reprochaient notamment à l’organisation d’avoir fait preuve de «lenteur», d’un «manque d’empressement et d’un manque de compréhension de la dangerosité» que pouvait représenter leur fils. Au surlendemain du meurtre, une enquête indépendante menée par le BEI avait été déclenchée, autant à la demande des parents que du SPVQ.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version