Le Secrétariat à la Capitale-Nationale a accordé un appui financier de 300 000$ à l’initiative Québec vélo de montagne (QVDM), dont l’objectif est la promotion et le développement de la grande région de Québec comme une destination de vélo de montagne de calibre international.
De leur côté, Développement Côte-de-Beaupré, Destination Québec cité, les autres MRC parties prenantes ainsi que Tourisme Charlevoix injectent plus de 235 000$ annuellement. Du côté des centres de vélo de montagne, à la fin de 2021, ce sont plus de 2,2 millions $ qui ont été investis pour bonifier l’offre régionale. Ceux-ci ont connu une augmentation d’achalandage de 258 % entre 2017 et 2022 et une augmentation de 101% d’abonnés de saison depuis 2018.
«Pour devenir une destination recherchée par les adeptes du vélo de montagne, les partenaires de QVDM ont œuvré à mettre en place un produit touristique original et compétitif tout en agissant sur la pratique de saines habitudes de vie et l’amélioration de la qualité de vie de leurs communautés respectives», affirme Frédéric Asselin, directeur général de la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord et représentant de l’initiative de collaboration Québec vélo de montagne.
Québec vélo de montagne a vu le jour en 2014, en collaboration avec Destination Québec cité, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, les MRC de La Côte-de-Beaupré, de Portneuf et de La Jacques-Cartier ainsi que les sites de pratiques désignés, soit la Vallée Bras-du-Nord, le Mont-Sainte-Anne, les Sentiers du Moulin et Empire 47. Ensuite, Tourisme Charlevoix, la MRC de Charlevoix et le Massif de Charlevoix ont rejoint l’initiative de collaboration, qui représente un modèle exemplaire de concertation régionale.