Soutenez

Où marcher sur la Côte-de-Beaupré?

Photo: Photo gracieuseté SEPAQ Annie Corriveau

Notre belle Côte-de-Beaupré regorge d’endroits majestueux ou il fait bon d’aller se promener, seul ou en famille, tout en admirant les paysages verdoyants qui se dévoilent sous nos yeux. Préparez un pique-nique, Métro L’Autre Voix a quelque suggestions pour vous!

Le parc de la Chute-Montmorency

On passe devant quotidiennement et pourtant, on en oublie presque sa beauté. Rappelons-nous que les touristes viennent de partout pour admirer la chute de 83 mètres de hauteur, ce qui représente 30 mètres de plus que les célèbres chutes Niagara.

Divisé en trois portions, le circuit pédestre de la chute permet aux marcheurs de l’admirer sous tous ses angles.  D’abord en haut, le Belvédère de la baronne vous mènera au pont suspendu  qui surplombe la rivière, ensuite en descendant (ou en montant pour les plus sportifs) le grand escalier qui compte 487 marches permet de s’en approcher un peu plus et de se rafraichir en recevant les embruns de la chute. Finalement, tout en bas par le trottoir de béton bordé d’un jardin minéral ou du côté ouest, en longeant le sentier boisé.

Les Haltes du Saint-Laurent

Curieusement, ce ne sont pas tous les résidents qui connaissent les différents parcs et quais qui offrent un accès visuel au fleuve Saint-Laurent. Pourtant, ces aménagements sont tout désignés pour aller marcher tout en inspirant l’air frais du fleuve. On pense ici au parc de l’Anse, de Boischatel, au parc riverain espace Fillion de L’Ange-Gardien et bien sûr au nouveau Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Du côté de Saint-Joachim, le circuit Archéo-Vision propose, tout au long de ses huit panneaux d’interprétation, de faire un retour dans le passé en apprenant comment vivaient nos ancêtres. Mises au jour au fil du temps par des archéologues, ces découvertes peuvent être parcourues à pied, à vélo ou même en automobile sur une longueur de 10 km. Le départ se situe au panneau central, juste à côté de l’Hôtel de Ville de Saint-Joachim, et est accessible du 15 avril au 1er novembre.

Le Canyon Sainte-Anne

Le Canyon, creusé dans le roc âgé par une chute de 74 mètres de haut, date de 1,2 milliard d’années. Plusieurs activités sont offertes sur place, mais il est aussi possible de simplement aller y marcher et y traverser la chute à l’aide de ses trois ponts suspendus. Une balade en nature pour toute la famille où l’on peut aussi amener son chien.

La chute Jean Larose

La chute Jean-Larose est un phénomène géologique particulier de la Côte-de-Beaupré. Haute de 76 mètres et divisée en quatre paliers, dont un de 45 mètres, elle constitue un attrait majeur pour observer les magnifiques paysages de la région. L’escalier bâtit dans les années 1980 en bordure de la chute est un accès de premier plan au sentier Mestachibo, lui-même partie intégrante du Sentier transcanadien et du Sentier national. Située juste en face des installations du Mont-Sainte-Anne, à Beaupré, la chute attire chaque année des milliers de visiteurs. L’escalier de la chute Jean-Larose est également une infrastructure importante pour des activités tels le canyoning et la course en sentier.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.