C’est un départ pour le train à hydrogène
Réseau Charlevoix et Alstom ont marqué le voyage inaugural du premier train à hydrogène (Coradia iLint) à circuler en Amérique du Nord hier matin à la Gare de la Chute-Montmorency. Pour l’occasion, la directrice générale Réseau Charlevoix, Nancy Belley et le directeur du Centre d’innovation des Amériques d’Alstom, Éric Rondeau, étaient présents pour accueillir les premiers passagers.
Le Coradia iLint est entré en service commercial pour la première fois en Allemagne en 2018. Il a à ce jour parcouru plus de 220 000 kilomètres dans huit pays européens. Pendant l’été 2023, le train Coradia iLint d’Alstom transportera des voyageurs sur le réseau ferré de Charlevoix entre le Parc de la Chute-Montmorency et la ville de Baie-St-Paul le long du fleuve Saint-Laurent. Le train sera alimenté par de l’hydrogène vert produit par Harnois Énergies sur son site de la Ville de Québec.
Le Québec sera la première juridiction d’Amérique à faire circuler un train de passagers zéro-émission alimenté par de l’hydrogène vert. La circulation du train dans les conditions d’un service commercial, permettra à Alstom et à ses partenaires d’évaluer les étapes de développement nécessaires à la mise en place d’un écosystème de mobilité à hydrogène et à sa pénétration sur le marché nord-américain. Alimenté par de l’hydrogène, le train n’émet que de la vapeur d’eau et constitue une solution de mobilité silencieuse pour les passagers et les personnes qui se trouvent à proximité des voies.