Un nouveau skate park à l’ESMSA
Un tout nouveau skate parc prendra bientôt place sur le terrain de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne. Un projet rassembleur qui sera accessible gratuitement pour tous les citoyens de la Côte-de-Beaupré et pour lequel la Ville de Beaupré a offert un appui financier de 50 000$.
Le parc de planche à roulettes sera également doté d’une Pump Track (piste à rouleaux). Le projet comprend aussi un espace pour une classe extérieure ouverte, de style agora. Les travaux débuteront dès le 2 juillet prochain et l’on s’attend à ce que le tout soit prêt pour le printemps 2024 ou avant.
«L’idée c’est qu’il y a beaucoup trop de pieds carrés à l’extérieur à l’école pour qu’ils ne soient pas utilisés en été et à l’année. On vient donc créer un endroit pour que les jeunes puissent se rassembler, jouer au basket, au soccer, venir sur la pump track, pique-niquer, on veut que ce soit accessible à tout le monde et comme notre école offre déjà une option skate-board, les élèves pourront aussi profiter des installations», explique le directeur de l’école, Luc Paquet.
Concrètement, le futur skate parc et bowl parc aura plusieurs modules de styles différents pour plaire à tous les usagers. Des boîtes de glisse, un quart de lune ainsi que des plans inclinés permettront aux amateurs de tous les niveaux d’y pratiquer le sport.
«Les jeunes ont contribué au projet dès le départ en faisant des choix sur ce qui serait dans le skate park et la pump track. On avait un petit comité de jeunes que l’on consultait pour savoir ce qu’ils désiraient avoir, ils ont donc été impliqués tout au long du processus. À l’inauguration, ils feront des démonstrations», ajoute Dave Côté, responsable des sports à l’école.
C’est aussi pour répondre aux enjeux locaux d’options d’activités pour les jeunes de la Côte-de-Beaupré que cette idée pourra voir le jour afin de permettre aux jeunes de 12 à 15 ans d’avoir accès à un maximum de différentes offres de camp spécialisés en été, tels des camps de skate.
Rappelons que l’ancien skate park avait dû être démoli pour permettre la construction du nouveau CPE de 78 places sur le terrain adjacent offert gratuitement par la Ville. Le projet actuel de 725 000$ a bénéficié d’une subvention gouvernementale de 500 000$.