Soutenez

La route des vins de l’ile

Photo: Gracieuseté

L’ile d’Orléans était autrefois appelée l’Isle de Bacchus en référence à la grande quantité de vignes qui la couvraient. Au fil des ans, quelques nouveaux vignerons l’ont choisie pour s’y établir et leur production se distingue dans divers concours nationaux et internationaux.

Pour arriver à faire cette route des vins sur l’ile, il vous faudra un chauffeur désigné! Mais rassurez-vous, la route ne sera pas longue puisque les vignobles sont tous situés du même côté de l’ile. C’est parti!

On tourne à droite avant de revenir sur nos pas pour commencer par Saint-Pierre Le Vignoble, qui est en fait situé pratiquement sur la ligne avec le village de Sainte-Pétronille. Sur place vous pourrez déguster des vins, dont quelques-uns sont médaillés, dans la salle de dégustation ou sur la terrasse couverte qui offre une vue sur le vignoble et les Laurentides. Pourquoi ne pas gouter à leur vin baptisé Orange, un vin blanc de macération à la robe jaune dorée, qui exprime des arômes d’orange et de coing ainsi que des notes florales?

Juste à côté, parce que de l’autre côté de la ligne imaginaire, vous trouverez le Vignoble Sainte-Pétronille. La vue y est dégagée et magnifique pour admirer la chute Montmorency un verre de mousseux à la main. Sur l‘une des grandes terrasses, il vous sera également possible de vous restaurer entre deux verres grâce au bar à pizza napolitaine, cuite sur four à bois, à croûte mince, et faite avec des ingrédients locaux. Envie de vous dégourdir un peu? Allez vous balader dans les champs de vigne. Les chiens en laisse sont acceptés sur la propriété. Aucune réservation n’est nécessaire sur le site.

Ensuite, toujours dans le village de Saint-Pierre, mais de l’autre côté du feu de circulation central, si un second drink ou alors une bouteille pour emporter vous tente, faites un arrêt au Vignoble Isle de Bacchus créé en 1982, ce qui en fait un pionnier dans l’histoire de la viticulture québécoise. Un bistro et un endroit pour pique-niquer sont accessibles en été.

À Sainte-Famille, le Domaine Sainte-Famille – Vignoble, Cidrerie, anciennement Domaine de la source à Marguerite, s’étend sur 62 hectares. Vin de glace rouge, vin de poire, vins rouges, rosés, apéritifs, digestifs et cidre de glace, faits à partir des fruits cultivés sur la terre, il y en a pour tous les gouts.

Toujours dans le même village, le Vignoble du Mitan est un vignoble familial dirigé par un père et sa fille qui exploitent 8 000 plants de vigne de différents cépages. Cette fois aussi il vous sera possible d’admirer la vue sur le Mont-Sainte-Anne de la terrasse où vous sera servi, si vous le souhaitez, un menu gourmand composé de fromages de l’ile d’Orléans, de charcuteries du terroir, et de bruschetta aux olives. Une expérience tout autant gustative que visuelle.

En bref, on vous propose ici une journée à s’en mettre plein la vue, dans une atmosphère de villégiature et de détente, en couple ou entre amis!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.