Mon île sans renouée: campagne de mobilisation citoyenne
L’Association forestière des deux rives (AF2R) lance la campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne «Mon île sans renouée», un nouveau projet de lutte contre la renouée du Japon à l’île d’Orléans.
La première phase de cette campagne, s’échelonnant jusqu’au printemps 2025, permettra aux résidents de l’Île d’en apprendre sur la renouée du Japon, ses impacts et les moyens de lutte contre cette plante exotique envahissante, en plus de restaurer des milieux naturels d’intérêt écologique. La campagne vise ultimement à protéger la biodiversité de l’île d’Orléans et du fleuve Saint-Laurent.
La mise sur pied d’un site de démonstration de lutte à la renouée du Japon permettra d’organiser des événements publics d’identification de l’espèce, ainsi que des ateliers communautaires de contrôle par l’arrachage de la plante et de restauration par la plantation d’arbres, d’arbustes et d’herbacées indigènes.
De plus, les citoyens pourront participer au projet de lutte sur les deux sites de démonstration, ainsi qu’à trois activités de découverte qui auront lieu à divers moments durant la campagne. Des élèves de sixième année des trois écoles primaires de l’île d’Orléans participeront aussi à un atelier à un site de démonstration, où ils apprendront à identifier la renouée, en plus d’agir concrètement pour le projet et leur environnement en contribuant à la revégétalisation du site.
Les citoyens de l’île d’Orléans sont donc invités à se mobiliser pour protéger leur île et apprendre à identifier et contrôler la renouée du Japon en visitant la page Web : www.af2r.org/renouee.