Soutenez

Reprise des travaux du pont dès le 11 avril

Photo: 123RF

Les travaux préparatoires à la construction du nouveau pont de l’île d’Orléans reprendront à compter du 11 avril prochain et se poursuivront jusqu’en novembre 2023 avant une pause hivernale.

Amorcé à l’été 2022, le projet de réaménagement de la côte du Pont prévoit la reconstruction complète de la chaussée, l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation, le remplacement des glissières ainsi que le réaménagement de l’intersection avec le chemin Royal et la route Prévost. Le tout vise à assurer la sécurité des usagers et une meilleure fluidité du trafic.

Ces travaux, qui s’échelonneront jusqu’en 2024, sont préalables à la construction du nouveau pont. Le processus de sélection menant à l’octroi du contrat de conception-construction est en cours et la signature est attendue au début de l’année 2024, ce qui permettra de préciser les coûts du projet. Initialement prévue en décembre 2027, la mise en service du nouveau pont est désormais planifiée en 2028. Ce report de quelques mois s’explique par divers facteurs, notamment par la disponibilité des ressources d’accompagnement technique pour la préparation de l’appel de propositions, mais surtout parce que des ajustements ont dû être effectués pour maximiser la participation des candidats afin d’obtenir le meilleur prix, dans un souci de saine gestion des fonds publics.

Du côté de l’Union des producteurs agricoles (UPA) on mentionnait ce matin que le prolongement des travaux est synonyme de coûts additionnels pour plusieurs agriculteurs. À cet effet, le gouvernement a annoncé, en avril 2020, la mise en place de limitations de charges qui ont encore à ce jour, un impact considérable pour certains producteurs agricoles de l’île.

« Nous saluons la transparence du gouvernement dans ce dossier. Toutefois, les différents gouvernements précédents n’ont pas déployé les efforts nécessaires pour l’entretien de cette infrastructure et aujourd’hui, les producteurs agricoles doivent en payer les frais. Depuis plus de deux ans, nous demandons au gouvernement du Québec de compenser les agriculteurs pour les limitations de charges. Ceux-ci sont restreints dans leurs expéditions et réceptions d’aliments, d’intrants, de grains et de matériaux divers.  De plus, de par leur enclavement, ils n’ont pas d’autre moyen pour acheminer leurs marchandises vers les marchés extérieurs. Cette spécificité doit être reconnue par les autorités en place. Nous souhaitons une véritable écoute de la part du gouvernement qui tourne en rond dans ce dossier depuis plus de deux ans. Nous demandons donc aux élus d’agir rapidement et de mettre en place une solution afin d’assurer la pérennité de nos entreprises agricoles », a déclaré le président de l’UPA de l’Île d’Orléans, François Blouin.

L’UPA de l’Île d’Orléans représente 250 producteurs et 166 fermes et sa zone agricole constitue 95 % de son territoire.

Pour plus d’information : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/capitale-nationale/pont-ile-orleans/Pages/pont-ile-orleans.aspx

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.