Métro L’Autre Voix a discuté récemment avec le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jacques Bouchard, afin de faire un bilan des bons coups de 2022 et des projets à venir en 2023.
La visite du pape a clairement été l’évènement majeur de l’année 2022 à Sainte-Anne-de-Beaupré. Si tout s’est déroulé comme prévu, l’achalandage a par contre été de beaucoup moindre que ce qui était attendu. Si l’intérieur de la Basilique était plein, les écrans extérieurs n’ont pas eu l’utilité prévue. «On s’en prend au niveau de sécurité très élevé mis en place. On croit que cela a mis un peu un frein à l’envie des gens de venir sur place lors de l’événement», explique le maire Jacques Bouchard.
Concernant les activités au Domaine Sainte-Anne, la subvention de 200 000$ venant du Conseil des maires et provenant du Fonds éolien a été ajoutée aux 45 000$ de la municipalité, ce qui a permis d’apporter des améliorations autant au Domaine qu’au niveau du centre-ville. «Les aménagements ont été appréciés de la population. Le secteur grand public du terrain de camping a accueilli plusieurs évènements tels Rythmes et Papilles sur trois fin de semaine et le rodéo qui a été un grand succès cette année et qui affichait complet.»
Cet évènement qui gagne en popularité d’année en année devrait revenir en 2023 malgré un défi au niveau de l’emplacement «mais les négociations se déroulent très bien», rassure le maire.
La Municipalité a aussi organisé une soirée pour accueillir les nouveaux résidents, chose qui n’avait pas été faite depuis la pandémie. «Il y a eu beaucoup de personnes qui sont venues nous rencontrer. On leur a expliqué les différents services que la ville peut offrir. Ç’a été une belle soirée qui a été très appréciée par les gens», affirme le maire.
Les événements de l’été 2023 seront plus sobres cette année sans l’ajout de la subvention de 200 000$ reçue les deux dernières années qui a servie aux installations. On va donc essayer de centraliser nos bons coups pour que les gens puissent profiter de nos activités.
Jacques Bouchard, maire de Sainte-Anne-de-Beaupré
Quai et navette
2022 a également été l’année de l’ouverture officielle du quai de Sainte-Anne. «Avec la navette fluviale, ç’a été un grand succès. AML mentionnait que l’achalandage a été au-delà de leurs attentes, donc ça va revenir en 2023. Le quai, sa beauté et son accessibilité ont été vraiment appréciés par la population. C’est un grand succès.»
Quelques améliorations seront toutefois effectuées. «La montée vers l’embarcadère avec les escaliers était trop abrupte, on va donc essayer de diminuer la pente afin de permettre aux gens à mobilité réduite d’y avoir accès. Le prix devrait rester le même, mais il y aura quelques modifications pour optimiser les horaires afin de s’arrimer avec les différentes activités sur la Côte. Il y aussi des ajustements d’horaires à faire pour optimiser le lien avec la navette terrestre vers Saint-Tite-de-caps, Saint-Joachim, et le mont Sainte-Anne et les circuits vers des commerces de la 138 tels le Spa des Neiges, le Montagnais et la microbrasserie. Les commerces locaux et le Sanctuaire ont pu profiter d’une belle affluence», se réjouit M. Bouchard.
Du côté du Cyclorama, les propriétaires sont allés faire de la prospection en Europe pour aller chercher des idées pour repartir ce projet. «À l’heure actuelle je ne sais pas s’ils vont être en mesure de rouvrir, mais on a une bonne communication avec eux. On espère que leur plan de réouverture se concrétisera.»
En avant 2023
Le conseil de Ville travaille aussi sur la sécurité de la 138. «On a rencontré pour une seconde fois les gens du ministère des Transports en décembre dernier. On les avait rencontrés en 2021. On avait fait différentes soumissions auxquelles ils ont répondu, mais on voulait explorer d’autres avenues. Malheureusement, le dossier est difficile. Ils avaient un projet de faire une 5e voie pour permettre aux automobilistes de tourner à gauche pour aller chez les commerçants. Cela devait se faire en 2023, mais ils ont voulu nous refiler 40% de la facture, un montant que la Ville n’a pas les moyens d’assumer. J’ai donc fait des représentations auprès du gouvernement et je suis en attente parce qu’ils ont mis le projet sur la glace. Ils parlent peut-être de 2024, mais on fait des demandes pour que le MTQ assume la totalité des travaux qu’elle souhaite elle-même faire.» Le maire mentionne en terminant qu’une pétition circule pour mettre la pression sur le gouvernement. Plusieurs résidents l’ont signée puisque la sécurité de la 138 concerne tout le monde qui passe par là.