Le Mont Sainte-Anne toujours fermé, les élus s’impatientent
À la suite des incidents du 10 décembre dernier, les vérifications sont toujours en cours à la Station Mont-Sainte-Anne. Les pentes seront donc encore fermées tout le week-end afin de laisser un temps supplémentaire pour poursuivre la révision minutieuse de toutes les procédures en place.
« L’opération et l’entretien de remontées mécaniques sont encadrés par des lois et des normes que nous nous devons de respecter. Un suivi constant sur l’opération et un registre détaillé de l’entretien sont tenus pour toutes nos remontées. La sécurité des usagers est une priorité pour nos équipes. Nous continuons d’offrir notre collaboration aux autorités compétentes qui poursuivront leurs inspections en début de semaine prochaine. Pour le moment, aucune hypothèse n’est écartée de l’enquête en cours sur la Télécabine», a expliqué Maxime Cretin, vice-président et directeur général pour Resorts of the Canadian Rockies, région de l’Est, par voie de communiqué.
De leur côté les élus de la Côte-de-Beaupré s’impatientent devant les délais qui courent face à l’annonce d’un éventuel plan d’investissement à la station. «Depuis plusieurs mois, les acteurs au dossier nous promettent une importante annonce d’investissement dans la station touristique Mont Sainte-Anne. Les derniers incidents nous démontrent que l’annonce et la mise en œuvre de ce plan ont déjà trop tardés. Notre destination a besoin d’un geste fort et immédiat. Notre patience a atteint ses limites. Le statu quo n’est plus acceptable. Aussi, le modèle de développement actuel qui repose sur un morcellement des terrains de la station sans plan intégré à long terme doit être repensé. Ce modèle ne mène nulle part et n’est plus socialement acceptable», a expliqué Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré par voie de communiqué.
Même son de cloche du côté de la municipalité de Stoneham. «La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury partage les préoccupations légitimes de la MRC de La Côte-de-Beaupré. Nous sommes également inquiets de la situation de notre station touristique. Nous souhaitons un développement harmonieux qui respecte nos concitoyens et notre environnement. Il apparaît primordial de faire partie des discussions
avec le gouvernement et les acteurs concernés puisque les décisions qui seront prises auront un impact indéniable chez nous aussi», a pour sa part commenté le maire de Stoneham-et-Tewkesbury Sébastien Couture.