Cote-de-Beaupré– I.O.

Saint-François-de-l’Ile-D’Orléans: Un plan pour l’érosion des berges

C’est devant de nombreux citoyens que le Comité ZIP (Zone d’intervention prioritaire) de Québec et Chaudière- Appalaches, en collaboration avec la municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, a présenté récemment le plan global de protection et de restauration des 7,1 km de rives de la municipalité.

La municipalité de Saint-François se trouve dans le secteur sud de l’île d’Orléans et subit un phénomène d’érosion qui s’accentue, d’année en année, avec les changements climatiques, notamment lors des grandes marées. Les 7,1 km de rives du secteur sud de Saint-François ont été scrutés à la loupe et classés selon l’ampleur de l’érosion de la classe 1 à la classe 5, la classe 1 désignant des travaux urgents et la classe 5 désignant une berge qui n’a pas présentement de problématique d’érosion.

La majorité des rives sont encore en bon état, mais certains secteurs sont problématiques et doivent être restaurés selon les concepts proposés dans le plan d’utilisation du génie-végétal donnant davantage l’aspect naturel aux rives. Ce guide leur propose des choix écoresponsables de solutions de stabilisation des rives pour protéger leur propriété, mais aussi pour la pérennité de la biodiversité du Saint-Laurent.

Pour consulter le plan de protection: https://msfio.ca/administration-finances-et-permis/reglements-durbanisme/

Articles récents du même sujet

Exit mobile version