Cote-de-Beaupré– I.O.

413 hectares protégés de plus à l’Île-d’Orléans

16 espèces d’amphibiens et de reptiles, dont la couleuvre à collier du Nord et la salamandre sombre du Nord, vivent dur l’ile.

L’Association forestière des deux rives (AF2R) a présenté le bilan des activités de la phase II de son projet de conservation volontaire des milieux naturels d’intérêt de l’Île-d’Orléans. Au terme de cette phase s’échelonnant sur trois ans (2019-2022), le projet a atteint ses objectifs, dont ses principaux étaient de caractériser les milieux naturels de 25 propriétés et de produire un cahier personnalisé pour chaque propriétaire participant.

Plus spécifiquement, le projet visait à protéger les habitats fauniques et floristiques, à préserver le paysage du fleuve Saint-Laurent et de l’Île-d’Orléans ainsi qu’à maintenir l’intégrité de l’écosystème du Saint-Laurent et de ses affluents. Malgré le retard et les difficultés engendrées par la situation liée à la COVID-19, l’AF2R est très heureuse d’avoir réalisé durant cette deuxième phase du projet :

En tout, par les deux phases du projet de conservation volontaire, ce sont 804 ha de milieux naturels répartis sur 51 propriétés qui ont été protégés, sur les territoires de Sainte-Pétronille, de Saint-Pierre, de Sainte-Famille, de Saint-Jean et de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans.

 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version