Baisse de la taxe foncière à Boischatel

Le conseil municipal de Boischatel a adopté un budget équilibré de 17 582 55 $ pour l’année 2022, en hausse de 12% par rapport au budget 2021. Afin de respecter la capacité de payer des citoyens, qui doivent composer avec un nouveau rôle d’évaluation prévoyant une augmentation moyenne d’une propriété unifamiliale de l’ordre de 6,30% et une inflation grimpante, le conseil municipal a opté pour une diminution du taux de la taxe foncière générale.
Ainsi, le taux est diminué à 0,9117$ du 100$ d’évaluation pour les immeubles résidentiels, comparativement à 0,9235$ en 2021. Pour la catégorie des immeubles non résidentiels et industriels, il passe à 2,0993$ du 100 $ d’évaluation comparativement à 2,1259$ en 2021.
«Bien que la Municipalité soit aussi frappée par l’augmentation des prix à la consommation, il était important pour les élus municipaux de continuer d’offrir des services de qualité aux citoyens sans pour autant devoir les étouffer financièrement. Les citoyens qui observent une diminution de la valeur de leur propriété au nouveau rôle d’évaluation auront donc droit à une baisse de leur compte de taxes, tandis que ceux qui observent une augmentation verront leur compte de taxes augmenter», a tenu à rappeler le maire de Boischatel, Benoit Bouchard.
Taxes municipales et services municipaux
La principale augmentation au budget touche l’urbanisme et le développement du territoire (+ 19%) avec l’embauche d’une ressource supplémentaire pour répondre aux besoins grandissants. La reprise des activités des loisirs, après la période d’arrêt liée à la pandémie, et les travaux d’amélioration au Domaine de la rivière provoquent une hausse du budget des loisirs de 15%. Finalement, le poste transport (+ 14%) subit les effets, notamment, de la hausse du prix à la pompe. Les autres postes subissent une hausse variant entre 7% et 10%, tandis que la portion du budget consacrée au remboursement de la dette à long terme se situe à 19,86%, et ce, malgré les investissements majeurs de la Municipalité.
Le budget 2022 prévoit donc une baisse du taux de la taxe foncière de 1,3%.
«Nous sommes très fiers d’avoir réussi à limiter la charge fiscale moyenne à la valeur de l’IPC au 30 septembre 2021, soit de l’ordre de 5,1%.»
Benoit Bouchard, maire