POLITIQUE. Les attentes du milieu agroalimentaire ont été rapidement comblées, afin de rassurer les Canadiens. En période de crise liée à la pandémie, le gouvernement fédéral a inscrit dès le début avril l’alimentation à sa liste des ressources essentielles.
Cette directive a été confirmée par Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture du Canada. Pour atténuer l’incertitude dans la population, elle assure qu’Ottawa prend les mesures nécessaires pour garantir l’accès à de bons aliments à des prix abordables.
«Nous savons à quel point les femmes et les hommes qui travaillent dans les fermes, les usines de transformation et à travers toute la chaîne de production alimentaire sont essentiels à notre bien-être collectif. Lorsqu’on va à l’épicerie, on ne se pose pas la question à savoir s’il y a aura des aliments sur les tablettes», indique-t-elle.
Sécurité alimentaire
La ministre Bibeau ajoute qu’en dépit de leurs inquiétudes, les travailleurs du secteur alimentaire sont fidèles au poste. Ceux-ci travaillent d’arrache-pied pour s’assurer que tous ont de quoi manger. De plus, les entreprises et les services de santé publique veillent à protéger la santé des travailleurs du secteur alimentaire et la sécurité des aliments.
Pour connaître la stratégie des services essentiels du gouvernement fédéral, cliquez ici.