Actualités

Quelques conseils pour éviter les intoxications alimentaires pendant les Fêtes

(Photo 123RF)

Saviez-vous que le lait de poule et la farce, si populaires durant les Fêtes, peuvent être contaminés par des bactéries, des virus ou des parasites?

La nourriture est au cœur des célébrations de fin d’année. Partager des aliments sains en compagnie de proches, d’amis, de voisins ou de collègues de travail est une excellente façon de tisser ou de renforcer les liens. Cependant, il faut prendre certaines précautions pour que nos convives ne tombent pas malades à cause d’une intoxication d’origine alimentaire.

Il y a quatre étapes essentielles à suivre pour réduire le risque d’intoxication alimentaire :

Si vous servez les aliments dans un buffet, utilisez des chauffe-plats ou des mijoteuses pour garder les aliments chauds. Gardez les aliments froids au froid en plaçant les plateaux de service sur de la glace concassée. Jetez les aliments périssables laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures. Prenez aussi des précautions si vous transportez des aliments préparés lors de vos réunions familiales, gardez les aliments chauds au chaud (60 °C ou plus) et les aliments froids au froid (4 °C ou moins).

Pour des conseils supplémentaires concernant la salubrité d’aliments traditionnels des Fêtes, comme le lait de poule, la farce, les cidres, et les biscuits, ainsi que pour savoir comment conserver les restes, cliquez ici.

 

Source : Santé Canada

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version