Actualités

Le chômage remonte à 3% dans la région de Québec au 3e trimestre 2019

Coup d'oeil au marché du travail dans les principaux centres urbains. (Tableau gracieuseté)

STATISTIQUES. Dans son Enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada estime qu’il y avait 10 800 personnes de moins en emploi au 3e trimestre dans la grande région de Québec. Au cours de la même période, le taux de chômage a grimpé à 3% comparativement à 2,4% au trimestre précédent. Toutefois, il demeure le plus faible au pays.

«Entre juin et septembre 2019, le secteur des services a été l’un des plus affectés par le recul de l’emploi. La tendance révèle que les industries des services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que des services d’enseignement ont connu des diminutions particulièrement prononcées. De leur côté, la finance, l’assurance et la construction ont inscrit des gains substantiels», observe Émile Émond, économiste chez Québec International.

Selon ce dernier, depuis le début d’année, la croissance du marché de l’emploi de la région est toujours appréciable (+15 300 emplois). Cependant, il constate, comme prévu, un ralentissement dans la seconde moitié de 2019. Une situation attribuable en partie à l’évolution de la population active.

Enfin, de l’avis de M. Émond, le resserrement du marché de l’emploi en début d’année ne pouvait être soutenable tout au long de l’année. Notamment dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et d’incertitudes sur les marchés mondiaux.

Faits saillants

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version