Prévu pour se tenir à la base de plein air Sainte-Foy l’été prochain, l’Unity Electro Fest (UEF) a dû revoir ses plans. C’est finalement sur le stationnement du Marché Jean-Talon, au nord de Charlesbourg que le festival électro de Québec aura lieu. Un changement de décor qui serait attribuable à une divergence de vues entre le gestionnaire du site initial retenu et la Ville de Québec.
Selon le promoteur du UEF, Samuel Gourde, son équipe détenait une entente en bonne et due forme avec le Groupe plein air faune. Le gestionnaire de la base de plein air Sainte-Foy affichait un grand intérêt pour ce rendez-vous planifié du 17 au 19 août. Or, il semble que de petits caractères dans son contrat d’opération concernant le type d’activités potentielles aient nécessité un rappel à l’ordre.
«C’est finalement auprès du service des loisirs de la municipalité que notre projet a essuyé un refus catégorique. Il a donc fallu se revirer de bord pour élaborer un plan B afin de relocaliser notre évènement. Rapidement, nous avons conclu une nouvelle entente avec la direction du Marché Jean-Talon», commente M. Gourde.
Du côté de la Ville de Québec, on laisse entendre que le bail de la base de plein air Sainte-Foy ne permettait pas d’y tenir un festival de musique dans son volet évènementiel. Des craintes notamment pour la préservation de certaines installations sportives, dont principalement les terrains de soccer, auraient motivé le rejet. Ainsi que le souci d’éviter de créer un précédent.
Un mal pour un bien
La mésaventure et l’obligation de se tourner vers le Marché Jean-Talon à Charlesbourg ne déçoivent pas outre mesure le promoteur du UEF. Il fait contre mauvaise fortune bon cœur et y voit même du positif. «Heureusement, nous avons réussi à trouver un nouvel endroit qui va être super. Pour être franc, admet-il, nous avions quelques réticences à l’égard du précédent site.»
De fait, la base de plein air Sainte-Foy s’avère mal desservie par le transport en commun et, donc, difficilement accessible à partir du centre-ville. «De plus, le nouveau site à Charlesbourg offrira davantage de stationnements, comme c’était le cas l’an passé à ExpoCité. Aussi, nous aurons une plus grande marge de manœuvre afin d’aménager des espaces de détente et des zones d’ombre pour le bien-être des festivaliers», indique Samuel Gourde.
Les dates ainsi que la programmation (incluant les Timmy Trumpet, DVBBS, Jauz, MORTEN, Westend, Brooks, Domeno, et KHAØS) demeurent inchangées. Les billets (passe 2 jours de 139$ à 195$ avant-scène) sont en vente sur le site de Unity Electro Fest.
À propos du UEF
- Créé en 2022, Unity Electro Fest est le tout premier festival de musique électrodance à faire son apparition dans la capitale.
- La 2e édition de ce rendez-vous musical inédit propose des prestations de platinistes (DJ) internationaux dans une atmosphère de haute intensité.