La Société Alzheimer de Québec a procédé récemment à l’inauguration de la Maison Yolande-Lagacé, située sur la 1re Avenue à Charlesbourg. Le bâtiment se veut une nouvelle ressource de services pour les personnes atteintes de cette maladie dégénérative ou d’un autre trouble neurocognitif et de répit pour leur famille.
Ce centre de jour pour aînés en perte d’autonomie propose 50 places par semaine. Il servira aussi de source d’information pour les proches des personnes atteintes d’Alzheimer. Ayant nécessité un investissement de 1M$, le projet a été entièrement financé par des dons et des legs testamentaires.
Ébauchée depuis plusieurs années, l’initiative de la Société Alzheimer de Québec vise à répondre à une hausse de la demande. Estimé à 16 200 personnes vivant avec un trouble neurocognitif dans la région de la capitale, ce nombre devrait doubler d’ici 2035. Pour soutenir cette croissance, l’organisme se donne avec la Maison Yolande-Lagacé un second centre de jour pour compléter l’offre de l’Intemporel créé en 2008.