PROTECTION. Les nouvelles sont encourageantes pour les résidents de Charlesbourg. Le conseiller municipal Éric R. Mercier a confirmé au Métro Charlesbourg son intention de travailler à la protection des boisés de Charlesbourg, et particulièrement celui situé au bout du boulevard Loiret.
Avec l’arrivée de trois nouveaux conseillers municipaux issus de trois partis politiques différents, on appréhendait le sort de cet espace naturel très prisé des amateurs de plein air. «J’ai une préoccupation importante pour les boisés, explique Éric R. Mercier. Ce sont des espaces qui sont chers aux citoyens et qui doivent être conservés à tout prix. Mes collègues ont d’ailleurs la même sensibilité que moi face à ces enjeux.»
Le porte-parole du groupe Forêt Charlesbourg se dit satisfait des échanges qu’il a eus avec le conseiller municipal. «Durant notre dernière rencontre, Éric Mercier nous a confirmé son engagement à vouloir transformer le boisé du boulevard du Loiret en parc naturel», a indiqué Jean-Paul Galbrand, porte-parole pour le groupe Forêt Charlesbourg. Nous sommes en train de produire des documents écrits que nous lui remettrons éventuellement.»
Nouveau comité à la Ville
Le 17 janvier dernier, le maire de Québec Bruno Marchand a annoncé l’arrivée d’un comité qui se penchera sur tous les boisés du territoire afin d’avoir une vue d’ensemble des besoins, des défis et des spécificités pour chaque secteur. Tous les partis politiques y participeront. Les travaux devraient durer au moins six mois. «Je suis très heureux que l’Administration mette sur pied un comité qui se chargera de la protection des boisés sur le territoire et ma collègue Bianca Dussault nous représentera, a poursuivi Éric R. Mercier. Nous avons l’intention de mettre de la pression sur l’administration Marchand à ce sujet, alors que c’était un engagement électoral de notre part quant à leur conservation.»