Soutenez

Où aller porter ses dons matériels à Charlesbourg?

Plusieurs conteneurs n'attendent que vos sacs de dons matériels. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

ENTRAIDE. Le temps des Fêtes et les changements de saisons sont des moments tout indiqués pour se départir de vêtements, de livres, d’accessoires et de jouets. Mais où aller porter tous ces objets pour leur donner une seconde vie? Voici quelques endroits faciles à trouver dans le secteur de Charlesbourg.

Secteur Nord

Dans le secteur plus au nord de l’arrondissement, il est possible de se rendre au comptoir Saint-Pierre-aux-Liens sur la rue des Roses pour y déposer ses effets. Un dépôt est aussi disponible dans le stationnement du Pharmaprix et de la station-service du Canadian Tire sur le boulevard Henri-Bourassa.

Centre et Sud de l’arrondissement

Un grand nombre de boites de dons de couleur rouge et appartenant à l’organisme Entraide Diabétique sont aussi facilement repérables à Charlesbourg, particulièrement sur le boulevard Henri-Bourassa. Les emplacements sont d’ailleurs bien visibles sur le site entraidediabetique.org. Si vous habitez le centre de Charlesbourg, sachez qu’une boite extérieure a aussi été placée dans le stationnement Maxi situé sur le boulevard Louis XIV. Il est aussi possible de laisser des biens à l’église Saint-Jérôme située sur la 3e Avenue Est.

Rappelons que les Loisirs Saint-Rodrigue, organisme situé sur la 50e Rue Est, recueillent des biens alimentaires par le biais de leur frigo partage situé à côté du bâtiment, ou du garde-manger intérieur. «Nous souhaitons aussi obtenir des vêtements d’hiver chauds, notamment pour les enfants, afin de les distribuer aux gens moins bien nantis, a mentionné la coordonnatrice aux opérations Frédérique Dostaler-Walker. Nous amassons également des équipements sportifs pour tous les âges et toutes les disciplines.»

Donner au suivant

Le Patro Roc-Amadour situé sur la 1ere Avenue est particulièrement bien organisé pour recueillir les dons avec son service d’entraide. L’équipe fait la collecte de dons matériels, qui sont ensuite placés dans la friperie de l’organisme, située dans le même bâtiment.

Les dons font une grande différence dans la vie de ceux qui les reçoivent. Ils créent une communauté forte qui se soutient et qui est sensible aux besoins des autres. Voilà donc quelques emplacements à retenir qui deviendront peut-être, au fil des saisons, des habitudes familiales incontournables pour aider son voisin dans le besoin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.