La parole est aux candidats municipaux

Métro Québec vous présente les priorités majeures des différents partis en lice aux élections municipales du 7 novembre 2021 pour le secteur de Charlesbourg.
Transition Québec
Bonifier le réseau structurant par une phase 2 du tramway sur la 1ère avenue vers Charlesbourg et une meilleure offre d’autobus eXpress.
Préserver les milieux naturels, tels que la forêt Charlesbourg, menacée par le prolongement du boulevard du Loiret.
Apaiser et sécuriser les quartiers en bonifiant le réseau cyclable et les aménagements piétons.
Cheffe de parti : Jackie Smith
Saint-Rodrigue : Geneviève Le Houx
Louis-XIV : Samuel Moisan-Domm
Des Monts : Sébastien Tremblay
Québec Forte et Fière
Cesser la destruction des boisés tout en continuant le développement.
Améliorer les liens cyclables d’est en ouest. Nous souhaitons aussi améliorer la participation citoyenne en favorisant la création de conseils de quartiers.
Chef de parti : Bruno Marchand
Saint-Rodrigue : Charles Pagé
Louis-XIV : Marie-Pierre Boucher
Des Monts : Catherine Morissette
Démocratie Québec
Former deux conseils de quartier, donner au secteur de Maria-Goretti des espaces communautaires collectif et requalifier les Galeries Charlesbourg conjointement avec le propriétaire et la communauté.
Relever les enjeux liés à la préservation du patrimoine et à l’aménagement d’espaces pour les activités extérieures dans le secteur Louis-XIV.
Assurer une meilleure coordination pour les travaux routiers et respecter les engagements pris auprès des citoyens pour le maintien des bandes tampons du secteur Des Monts. Protéger la canopée et réduire la vitesse dans les rues de Sainte-Thérèse-de-Lisieux.
Chef de parti : Jean Rousseau
Saint-Rodrigue : Anabelle Beaudoin
Louis-XIV : Pierre Nadeau
Des Monts : Bernard Martineau
Équipe Savard
Favoriser la sécurité routière et la mobilité durable : sécurisation des parcours scolaires et des sites accidentogènes, réalisation d’une Vision de la mobilité active et planification d’une seconde phase du réseau structurant de transport en commun vers Charlesbourg.
Bonifier l’offre de loisirs de proximité, notamment nos installations aquatiques et nos parcs : parc et piscine Maria-Goretti (remise à neuf et agrandissement), nouvelle piscine extérieure Orsainville, pavillon de services (Henri-Casault et Montagne-des-Roches), parc Saint-Jérôme (aire de jeux), communautaire Bon Pasteur (agrandissement).
Offrir des quartiers vibrants et des milieux de vie durables à nos citoyens : pérennité de la vocation récréative du secteur de l’usine de traitement des eaux, soutien aux initiatives innovantes en agriculture urbaine, création de nouveaux lieux de rassemblement (Louis-XIV et 41e Rue).
Chef de parti : Marie-Josée Savard
Saint-Rodrigue : Claude Lavoie
Louis-XIV : Donald Archy Beaudry
Des Monts : Marie-Pier Dorion
Québec 21
Nous nous engageons à doter le secteur de Charlesbourg de nouvelles installations aquatiques et sportives pour répondre à la demande.
Protection des milieux naturels de Charlesbourg
Nous avons pris l’engagement de protéger les boisés naturels de Charlesbourg comme par exemple la forêt Château-Bigot, le boisé Loiret ou la forêt du Bourg-Royal.
Doter le secteur du Zoo d’un sentier glacé hivernal
Nous voulons doter le secteur du Zoo d’un sentier glacé hivernal, qui permettrait la pratique d’une activité de plein air l’hiver sur les lieux.
Chef de parti : Jean-François Gosselin
Saint-Rodrigue : Brigitte Bois
Louis-XIV : Vincent Bégin
Des Monts : Éric Ralph Mercier
Deux candidats indépendants se présentent au poste de maire. Il s’agit de Patrice Fortin et Lucie Perreault. Alain Giasson, à la tête d’Alliance citoyenne de Québec, un parti qui présente des candidats dans certains districts seulement, est également en lice.