Beauport–Sainte-Brigitte-de-Laval

Évacuations et inondations causées par les pluies diluviennes

Pluie forte

Les précipitations abondantes des dernières heures devraient cesser, en cours de journée mardi, avant de reprendre avec moins d’abondance la nuit prochaine.

Les pluies torrentielles qui sont tombées toute la nuit ont forcé plusieurs évacuations et provoqué des inondations. Malgré les mesures préventives prises par les autorités municipales, la situation s’est avérée préoccupante à divers endroits dans la région de Québec.

À Québec, les pompiers ont répondu à une trentaine d’appels pour des dégâts dans des sous-sols de résidences. Dans la plupart des cas, les accumulations d’eau ont surpassé les 30 centimètres. Ce sont surtout les secteurs de Vanier, Limoilou et Charlesbourg qui ont été touchés par ce genre de sinistre.

En matinée, le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a procédé à l’évacuation d’une vingtaine de résidences dans le secteur de la rue des Trois-Saults. L’opération s’est déroulée en collaboration avec le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et le Bureau de la sécurité civile (BSC). D’autres partenaires, tels que la Croix-Rouge et le Réseau de transport de la Capitale, ont été mobilisés sur place afin de soutenir et accueillir les sinistrés.

Jacques-Cartier et Côte de Beaupré

Après avoir fait évacuer préventivement quelque 200 résidences, la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval a dû en ajouter une cinquantaine additionnelle. Ayant atteint un débit de 700 mètres cubes/seconde, au milieu de la nuit, la rivière Montmorency avait largement dépassé le seuil critique d’inondation établi à 550m3/s. Une situation qui a convaincu la mairesse France Fortier de déclarer l’état d’urgence pour les 48 prochaines heures.

Enfin, du côté de Beaupré, une cinquantaine de personnes ont aussi été évacuées durant la nuit. Selon les informations transmises aux médias, cette décision a été prise en raison des risques de débordement que présentait un lac situé au pied du mont Sainte-Anne.

Rappel des consignes de sécurité

La Sécurité publique rappelle qu’en période de pluies abondantes, il est important de respecter les consignes de sécurité suivantes:

Une hausse rapide du courant et de la quantité d’eau d’une rivière peut surprendre, c’est pourquoi la vigilance est de mise.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version