Un projet de l’École secondaire privée François-Bourrin se démarque
Une application lancée il y a deux ans et destinée au personnel de l’École secondaire privée François-Bourrin à Beauport s’est récemment démarquée parmi différents projets innovants au sein de la Fédération des établissements d’enseignement privés. Nommée Quand te former te fait entrer dans la légende, l’application a pour objectif d’encourager les membres du personnel de l’établissement scolaire à atteindre un objectif de 30 heures de formation par cycle de deux ans imposé par le ministère, mais aussi à partager entre eux leurs connaissances sur diverses thématiques.
Développée à l’interne par le conseiller en technopédagogie, Samuel Bernard, l’application permet à tous les membres du personnel, enseignant ou personnel de soutien, d’inscrire les formations auxquelles ils participent. En procédant ainsi, ils accumulent des points qui permettent d’obtenir différents badges et récompenses. À titre d’exemple, la directrice adjointe de l’école, Élise Marois, mentionne qu’une chaise neuve a récemment été remise à un enseignant. Ces points correspondent au nombre de minutes de formation suivie. Ainsi, une heure de formation correspond à 60 points. Ceux qui obtiennent le plus grand nombre de points obtiennent le statut de «Légende Bourrin» qui est attribué lorsque le double de l’objectif de 30 heures de formation est atteint.
Collecte de données
«Nous avions une opportunité avec la nouvelle obligation ministérielle et la direction avait une volonté d’encourager l’ensemble du personnel, pas juste les enseignants, à se former davantage. Ça nous prenait aussi un outil pour consigner tout ça, savoir qui faisait quoi, quelles étaient nos expertises dans l’école et comment on pouvait favoriser le partage de tout ça», explique M. Bernard en montrant que chaque employé de l’école a un profil sur l’application où les autres membres du personnel peuvent consulter ses différents champs d’expertise.
Accessibles sur ordinateur et sur téléphone, les données recueillies sur l’application permettent aussi à la direction de mieux orienter ses choix de formation. «Je peux savoir en un coup d’œil quels sont les besoins de mes enseignants et ça me permet de mieux les soutenir pour mieux répondre aux besoins des élèves», explique Mme Marois. Les enseignants ont également la possibilité d’autoévaluer leurs expertises sur certains enjeux via cet outil, ajoute M. Bernard. Ainsi, si «une tendance» est remarquée, la direction pourra réagir rapidement en offrant une formation spécifique à celle-ci.
En entrant les détails de leur formation dans l’application, les enseignants peuvent aussi joindre des documents qu’ils peuvent partager avec leurs collègues. «L’objectif, c’est vraiment que les gens se parlent. Ici [une enseignante] nous indique qu’elle a un guide avec elle sur le sujet de sa formation et que si on va la voir, elle peut nous permettre de le consulter», décrit Mme Marois pendant qu’elle nous montre le profil d’une des enseignantes motivées à suivre de nombreuses heures de formation.