Soutenez

Une course pour célébrer les bûcherons cet été à Sainte-Brigitte-de-Laval

Course Le Nordais
Les organisateurs ont décidé de franciser le nom de la course qui s’appelle désormais Le Nordais. Photo: gracieuseté - Marc-André Bédard

La ville de Sainte-Brigitte-de-Laval accueille cet été Le Nordais, une course à obstacles qui rend hommage aux bûcherons du Québec d’autrefois.

Le parcours en forêt de sept kilomètres est agrémenté d’une trentaine d’obstacles. Ouverte à tous, la course thématique fera honneur aux traditions québécoises et à ce métier qui chaque automne dans les années 1940 attirait plus de 30 000 bûcherons à travers les bois de la province.

«À cause de la déforestation, et des documentaires à ce propos, les bûcherons qui étaient très considérés sont passés de héros à zéro [dans l’opinion publique]», explique Marc-André Bédard, le fondateur de la course. «C’était un problème au Québec dans les années 1970, lorsque l’ère mécanique a débuté. Les bûcherons travaillaient fort pour construire nos villes, pour que l’on puisse lire nos journaux, mon inspiration vient de là. On a donc développé des obstacles qui rappellent visuellement le thème.»

La course se déroule cette année au Centre récréotouristique de Sainte-Brigitte-de-Laval. «Je suis tombé en amour avec ce site, avec cet endroit et ses points de vue.» Traditionnellement, les courses ont lieu plusieurs fois à un endroit avant de s’établir sur un nouveau site. «L’idée est de rester trois ans puis de chercher un autre lieu pour rester attractif et offrir du renouveau aux participants.» Une nouveauté accompagne cette édition: un parcours parent-enfant de trois kilomètres à travers la forêt lavalloise.

Sportifs de haut niveau aux commandes

Avant de se reconvertir dans l’organisation d’événements avec sa conjointe Claude Godbout, le couple s’est démarqué par ses exploits sportifs de haut niveau. Marc-André Bédard est d’ailleurs un ancien biathlète olympique. «À la fin de notre carrière, les courses à obstacles sont devenues très populaires», se remémore-t-il. C’est après une participation à l’un de ces événements aux États-Unis que le couple a «la piqûre» et intègre une équipe professionnelle.

De plus en plus attiré par le côté organisationnel des courses, l’athlète se fait engager chez nos voisins américains, cette fois pour coordonner et encadrer les courses. «J’ai beaucoup appris et je me suis fait un nom dans le domaine», estime-t-il. Puis il décide de poursuivre sa carrière à domicile, au Québec. «J’avais carte blanche, je devais apporter un concept nouveau à partir de zéro», explique celui que les Américains ont surnommé The Northman à cause de sa chemise carreautée et de sa barbe.

La course a eu lieu pour la première fois en 2017 au Mont Sainte-Anne. Cette année, les organisateurs ont souhaité franciser le nom de l’événement auparavant baptisé The Northman Race. «Le nom anglais de la course nous fatiguait un peu, elle s’appelle désormais le Nordais qui pourrait être une personne qui habite au nord-est ou encore pour caractériser le vent de fraîcheur du nord-est», détaille-t-il.

Le couple d’entrepreneurs, accompagné d’une soixantaine de bénévoles et d’une équipe de 10 personnes, s’attend à accueillir environ 700 personnes. Au terme de la course, une distribution de médailles, de chandails et une gaufre au sirop d’érable viendront récompenser les participants.

Le Nordais aura lieu le 22 juillet 2023. Les inscriptions se font en ligne au https://www.lenordais.ca/.

Course Le Nordais
Claude Godbout et Marc-André Bédard sont avant tout un couple de sportifs de haut niveau. Photo gracieuseté – Marc-André Bédard

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.